Terrebonne s’engage pour une ville plus inclusive

  • Publié le 7 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

En ce 3 décembre, Journée internationale des personnes handicapées, la Ville de Terrebonne réaffirmait son désir de rendre ses infrastructures et services plus accessibles à tous ses citoyens.

L’administration municipale multiplie les initiatives pour créer une communauté où chacun peut se sentir à sa place.

« Nous souhaitons que chaque citoyen puisse se sentir inclus dans notre communauté. Ces projets nous mènent vers une ville où les obstacles sont moindres. Nous continuerons à investir dans l’accessibilité pour faire de Terrebonne un endroit où il fait bon vivre », a affirmé le maire Mathieu Traversy.

Des parcs plus accessibles

En 2024, deux parcs ont bénéficié d’aménagements inclusifs :

  • Au parc Guillemette, une balançoire parent-enfant a été installée, permettant aux familles avec des enfants handicapés de partager des moments de jeu en toute sécurité.
  • Au parc Comtois, un sentier d’accès aux jeux d’eau a été créé, assurant une meilleure accessibilité pour tous les enfants.

En 2025, la Ville prévoit un projet majeur pour le parc des Coccinelles, dans le secteur La Plaine. Cet investissement vise à en faire un espace encore plus accueillant pour les enfants et adultes en situation de handicap. Par ailleurs, un portrait de l’accessibilité dans les parcs de Terrebonne sera publié prochainement afin d’aider les familles à planifier leurs visites.

Des programmes pour favoriser l’inclusion

Terrebonne met en place plusieurs initiatives pour encourager la participation de toutes les personnes aux activités récréatives :

  • Le prêt de matériel adapté à la piscine et dans les patinoires des Complexes sportifs Terrebonne ;
  • Un programme d’accompagnement dans les camps de jour réguliers ;
  • Des subventions pour faciliter l’accès des enfants en situation de handicap à des camps de jour spécialisés.

En 2025, des séances de sensibilisation à l’accueil des personnes handicapées seront organisées pour les employés municipaux, afin de renforcer une culture d’inclusion au sein de l’administration.

Une volonté affirmée d’agir

Michel Corbeil, président de la Commission des loisirs et du développement social et sportif, a mis en avant l’importance des efforts entrepris : « Ces investissements sont le reflet de notre volonté de créer des espaces de loisirs et des services accessibles et adaptés. Par ces actions, notre plan d’action 2023-2025 de la Politique de développement social et notre plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées, nous démontrons notre engagement à améliorer la qualité de vie de tous les citoyens.

La Ville invite ses citoyens à signaler toute difficulté d’accès ou à proposer des suggestions pour améliorer l’inclusivité des services municipaux. Vous pouvez joindre le Bureau des citoyens via le formulaire Nous joindre sur le site Web de la Ville ou par téléphone au 450 961-2001.

Articles les plus consultés

Photo Médialo-Sabrina Quesnel-Bolduc
Communauté

Les étudiants du Cégep à Terrebonne s’impliquent dans leur communauté

Chaque année, les finissants sont invités à réaliser un projet de levée de fonds pour concrétiser l'idée proposée par leur partenaire.
Les intervenantes de la corporation viennent dans les classes pour les éduquer de façon ludique sur la différence. (Photo gracieuseté – Marie-Josée Pépin)
Communauté

Deux nouveaux programmes pour favoriser une ouverture à la différence

La Corporation les Enfants de ma Rue a présenté deux nouveaux programmes pour parler de la différence dans les camps de jour et les classes.
Divers élus, partenaires et représentants du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière étaient présents pour l’inauguration de Maskosiwin. (Photo gracieuseté)
Communauté

Maskosiwin, une caravane mobile aux 1001 services éducatifs

La caravane éducative Maskosiwin offrira des services éducatifs et culturels directement aux jeunes Autochtones et à leurs familles.