Une saison hiver 2025 riche en découvertes à l’UTA des Moulins

  • Publié le 20 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

L’Université du troisième âge (UTA) de la MRC des Moulins lance sa programmation hiver 2025 avec une conférence gratuite dédiée à Chicago, ville emblématique de l’architecture et des arts.

Présentée par Maryse Chevrette, passionnée d’arts, cette conférence sera l’occasion parfaite pour découvrir les richesses culturelles de cette métropole.

Aussi, parmi les moments forts de la session, un cours approfondi de 10 heures sur la sécurité nationale du Canada sera offert, en réponse à l’immense succès de la conférence de Michel Juneau-Katsuya l’automne dernier. Ce cours promet d’éclairer les participants sur les enjeux de sécurité et les menaces actuelles.

Une autre conférence captivante abordera la question : La technologie permettra-t-elle de vaincre le cancer ? François Daoust explorera les innovations scientifiques au cœur de cette lutte.

Pour les curieux et les passionnés, l’UTA propose également une variété de cours et de conférences, conçus pour nourrir la curiosité intellectuelle et offrir le plaisir d’apprendre.

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions sont obligatoires pour la conférence gratuite. Il suffit d’envoyer un courriel à uta.dml@usherbrooke.ca. Pour les autres activités, les inscriptions ouvriront le 10 janvier 2025 sur le site internet de l’UTA à l’adresse usherbrooke.ca/uta/prog/lanaudiere/dml.

Et pourquoi ne pas offrir un cadeau des Fêtes original ? Une inscription à un cours ou une série de conférences pourrait combler un proche curieux.

Articles les plus consultés

Victoria Sénéchal lors de son passage à la Star Académie. (Photo gracieuseté - Alexis GR)
Communauté

Une fête familiale artistique à Mascouche

La Ville de Mascouche donne rendez-vous le 6 juillet pour une grande fête gratuite artistique en présence notamment de Victoria Sénéchal.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.
Communauté

Des actions en 2025 pour faire avancer le réseau écologique lanaudois

La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL) et ses partenaires ont annoncé les actions prévues pour l’année 2025 visant à soutenir le développement d’un réseau écologique cohérent et fonctionnel dans Lanaudière.