Justin Trudeau annonce qu’il ne sera plus premier ministre

  • Publié le 6 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Après la course à la chefferie qui sera annoncée bientôt, le premier ministre du Canada Justin Trudeau a annoncé le 6 janvier à la population qu’il ne sera pas de la course à l’élection fédérale.

Depuis des semaines, M. Trudeau, qui était premier ministre depuis novembre 2015, sentait le souffle de plusieurs de ses députés carrément lui demander de se tasser pour la santé du Parti libéral du Canada (PLC) minoritaire. La politique au pays est des plus tumultueuse, et cela indique qu’il n’est pas dans les intérêts fondamentaux du PLC que le torchon brûle à quelques mois des élections. D’autant plus que le Parti conservateur reçoit de plus en plus d’intention de vote.

Il faut dire que le Parti conservateur du Canada a plus d’une fois, depuis quelques mois, présenté une motion de censure contre Justin Trudeau, et une autre est prévue. Le 7 janvier, le Comité des comptes publics se réunit afin d’examiner cette autre motion de censure déposée contre le gouvernement qui ne peut plus compter sur l’appui du NPD de Jagmeet Singh qui a publiquement, le 20 décembre, demandé la démission de Justin Trudeau. Il s’aligne aussi au Bloc québécois et les Conservateurs en soulignant qu’il est prêt à faire tomber M. Trudeau.

Entretemps, le premier ministre a demandé à la Gouverneure générale Mary Simons de proroger le Parlement jusqu’au 24 mars, ajournant ainsi les activités de la Chambre des communes jusqu’à cette date. Cela permettrait au PLC de s’entourer d’un nouveau chef.

Qu’est-ce qui a poussé Justin Trudeau à faire cette déclaration le 6 janvier ? Le moment de la démission de Chrystia Freeland, elle qui gouvernait les finances depuis quatre ans? Elle sera peut-être de la liste à la course de la tête du parti tout comme lancien gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney.

 

 

 

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Raphaël Isselet
Actualités

À Mascouche, le projet commercial sur l’avenue de l’Esplanade inquiète

C’est devant un public d’une trentaine de citoyens que la Ville de Mascouche a tenu son assemblée publique de consultation le jeudi 8 janvier dernier.
Mario Ostiguy. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Mario Ostiguy porté disparu à Mascouche

Le service de police de la Ville de Mascouche sollicite l’aide du public de retrouver Mario Ostiguy.
Soleine Démétré et la réalisatrice Annie Leclair (Crédit Photo Amély-Kim Démétré)
Actualités
Culture

10 ans de vie portés à l’écran 

Une question lui brûle les lèvres : « Est-ce que je vais pouvoir avoir des enfants? ».