Démission de Justin Trudeau | Les députés bloquistes réagissent

  • Publié le 7 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les députés bloquistes Luc Thériault et Nathalie Sinclair Desgagné enjoignent le parti libéral à choisir son nouveau chef le plus rapidement possible pour que ce dernier déclenche des élections dès son entrée en poste, à la reprise des travaux parlementaires ce printemps.

Par communiqué, les députés bloquistes Luc Thériault et Nathalie Sinclair Desgagné ont annoncé avoir pris acte de la décision de Justin Trudeau de quitter ses fonctions de chef du parti libéral du Canada. 

Pour le député de Montcalm, le premier ministre a pris la bonne décision en quittant ses fonctions. 

« L’histoire jugera Justin Trudeau, mais il appartiendra aux Québécois de juger le bilan du parti libéral. Depuis 2015, nous avons vu à l’œuvre un gouvernement extraordinairement centralisateur, dont les ingérences ont été incessantes. Un gouvernement dont la seule contribution à la lutte au réchauffement climatique a été l’achat d’un pipeline; un gouvernement qui n’a eu de cesse de s’opposer aux choix du Québec par son rejet de la laïcité et son déni du déclin de la langue française; un gouvernement dont la nonchalance en matière de gestion des frontières et ses politiques migratoires irresponsables ont eu de graves conséquences sur notre capacité d’accueil. À présent, la personne qui succédera à Justin Trudeau devra déclencher des élections dès son entrée en poste pour que le parti libéral s’expose au jugement des électeurs », signale Luc Thériault. 

La députée de Terrebonne ajoute que de leur côté, ils sont prêts pour la suite des choses. 

« Nous avons plusieurs fois répété que nous voterons en faveur des motions visant à faire tomber ce gouvernement dès que l’occasion se présentera, et ce, tant que le libellé proposé va dans le sens des intérêts des Québécois. Nous tiendrons parole. Il est plus que temps que les Québécois et les Canadiens puissent faire entendre leur voix et aient l’opportunité de composer un nouveau gouvernement. Quelle qu’en soit sa composition, nous avons prouvé qu’avoir le plus d’élus bloquistes possible pour s’occuper des priorités du Québec est de loin le meilleur choix. Nous allons continuer à travailler fort et bien, à demeurer fidèles à qui nous sommes et aux Québécois. C’est notre engagement; il restera intact », renchérit Nathalie Sinclair Desgagné. 

Articles les plus consultés

Le retrait de l'asphalte se fait à la main. (Photo gracieuseté) 
Actualités
Environnement

Une communauté engagée à verdir Saint-Roch-de-l’Achigan

Le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Lanaudière se lance un défi de taille avec le projet Sous les pavés.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Faits divers

 Une entreprise de Sainte-Roch-de-l’Achigan interdite de marchés publics 

L’Autorité des marchés publics inscrit l’entreprise 9542-0998 Québec inc. au Registre des entreprises non admissibles aux contrats publics pour cinq ans.
Une voiture s'est retrouvée dans la rivière des Milles-Îles à Terrebonne. (Photo Facebook Zacharie Bienvenue)
Actualités
Faits divers

Une voiture retrouvée dans la rivière des Mille-Îles

Lundi 16 mars, vers 19h, les services d'urgence étaient appelés pour intervenir sur un véhicule tombé dans la rivière.