Triathlon | Un club de Terrebonne parmi les meilleurs au pays

  • Publié le 10 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Jessica Potsou

Installé dans la région depuis plusieurs années, le club de triathlon ASC-Coaching se démarque à travers le pays. Après avoir été nommée 5e meilleure équipe au Canada en 2023, l’organisation s’est hissée au deuxième rang en 2024

Ce classement est établi en fonction des compétitions d’Ironman à travers le monde. Ainsi, chaque équipe récolte des points pour ses participations et ses résultats aux différents événements, a expliqué Alain Picard, entraineur-chef de ASC-Coaching. 

« Ils font un classement national et international. Donc là, ce qu’on a découvert cette année, c’était la belle progression au Canada », a-t-il indiqué en entrevue avec La Revue

Avec un grand nombre d’athlètes provenant de partout au Québec, ASC-Coaching offre des programmes d’entrainement à distance à ses membres. Les athlètes locaux peuvent également aller faire, course, vélo et natation dans les installations réservées par le club. 

Image
Alain Picard est l’entraineur-chef de ASC-Coaching

« On a un centre d’entrainement qui est associé avec La Chope du vélo à Terrebonne, où les athlètes peuvent venir s’entrainer sur les stations de vélo et les tapis roulants […] On fait affaire avec la piscine du complexe aquatique de Mascouche et on loue la piscine », a précisé M. Picard, en ajoutant qu’ASC-Coaching compte cinq entraineurs parmi son équipe. 

Un sport destiné pour tout le monde 

Le club de triathlon ASC-Coaching accueille des gens de tous âges et de tous niveaux, que ce soient des personnes qui souhaitent se remettre en forme, des athlètes qui adoptent un nouveau sport ou bien des triathloniens qui participent régulièrement à des Ironman. 

Par ailleurs, Alain Picard a remarqué que de plus en plus de jeunes se donnent comme défi de réaliser ce type de compétition. 

C’est cet aspect inclusif du club qui lui permet de se démarquer, pense l’entraineur-chef. 

« Ce qu’on a réussi à créer chez ASC-Coaching, c’est vraiment une belle communauté de gens. Puis, on a une philosophie qui est extrêmement forte qui s’appelle l’inclusivité. Ce n’est pas parce que tu es moins fort qu’un autre que tu n’as pas ta place », a-t-il affirmé. 

Cet esprit d’équipe sera d’ailleurs renforcé lors des camps d’entrainement organisés en Floride par ASC-Coaching. 

Articles les plus consultés

Chantal Thibault a été mise à l'honneur pour son dernier jour de traitement contre la maladie. (Photo Michel Maranda)
Sports
Cobras

Une soirée émotive pour les Cobras contre le cancer du sein

Vendredi 24 octobre, les Cobras de Terrebonne ont affiché leur mobilisation contre le cancer du sein avec une mise en jeu spéciale. 
Megan Tremblay en action sur la glace. (Photo gracieuseté)
Sports

La passion du hockey au-delà des frontières pour Megan Tremblay

Megan Tremblay, une Mascouchoise de 17 ans, vit aux États-Unis depuis deux ans pour son sport.