À Mascouche, « 275 ans, ça se fête! »

  • Publié le 28 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le samedi 25 janvier, plus d’une centaine de personnes ont bravé les températures pour participer au coup d’envoi des festivités du 275e anniversaire de la ville de Mascouche. 

Plusieurs activités familiales étaient organisées pour débuter cette première journée festive. En plus des jeux gonflables et des sculptures de neige, les familles ont pu assister à des prestations de Fredo le magicien, ainsi qu’à des pièces de théâtre historique, mais également se réchauffer en participer à des séances d’échauffement animées par Cardio Plein Air. 

Vers 18 h, d’étranges créatures ont pris place sur la scène pour raconter La Légende de la prophétie lunaire. Un spectacle féérique mis en scène par le Théâtre Côte à Côte.

ImageCrédit : Maxime Lessard
Petits et grands ont pu profiter des nombreuses activités proposées gratuitement.

Accompagné par ses deux enfants, le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, a prononcé le discours officiel dans lequel il a souligné le travail acharné des employés municipaux et partenaires pour orchestrer cette célébration. « Aujourd'hui, c'est le coup d'envoi d'une année remplie d'événements rassembleurs et de moments inoubliables, car 275 ans, ça se fête », a-t-il déclaré avec enthousiasme.

Il a également rendu hommage aux Premières Nations et aux ancêtres qui ont façonné Mascouche, dont le nom dérive du mot algonquien "Maskwa", signifiant petit ours. Évoquant l'évolution de Mascouche, le maire a rappelé qu'elle est passée d'un village de quelques habitants en 1750 à une ville dynamique de 56 000 citoyens. 

« Mascouche est une ville riche de ces gens, de ses 56 000 citoyens qui lui donnent toute sa couleur et son énergie. Célébrons ensemble cette année extraordinaire qui nous attend et faisons de 2025 une année inoubliable pour nous tous », a affirmé M. Tremblay.

ImageCrédit : Laureen Peers
Accompagné du conseil municipal, Rodger Brulotte a lancé officiellement les festivités avec sa traditionnelle expression: “bonsoir, elle est partie”.

Le député de Montcalm, Luc Thériault, a exprimé sa fierté d'être mascouchois depuis 34 ans, soulignant l'importance de se souvenir de l'histoire pour mieux envisager l'avenir. « 275 ans, ça implique de savoir, de regarder d'où on vient pour aller savoir où on va ». Le député de Masson, Mathieu Lemay, a de son côté souhaité « encore une longue vie à Mascouche. »

Mathieu Traversy a raconté avec humour qu’il était heureux d’être présent, car il est né à Mascouche en plus d’y avoir été baptisé et communié alors qu’il est maire de Terrebonne, tandis que Guillaume Tremblay est né à Terrebonne, mais maire de Mascouche. « Je me dis qu'avec de bonnes bases, on peut aller loin », a-t-il affirmé.  

Finalement, l’humoriste Billy Tellier a pris la relève dès 19 h avant de laisser place à Yelo Molo, qui a clôturé cette première journée avec une prestation musicale vibrante. 

ImageCrédit : Max

Articles les plus consultés

Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
(Photo Archives)
Actualités

Des travaux à prévoir sur l’A-40 jusqu’à la fin août

Des voies de circulation sur l'autoroute 40 seront déviées jusqu'à la fin août dans le secteur de Terrebonne et Charlemagne. 
(Photo gracieuseté)
Actualités

Plusieurs commerces de Terrebonne acceptent désormais les chiens

S’installer en terrasse en compagnie de son meilleur ami est désormais possible dans certains commerces de Terrebonne.