Une nouvelle mascotte pour le Carnaval de Saint-Jacques

  • Publié le 28 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La municipalité de Saint-Jacques a annoncé le dévoilement de sa toute nouvelle mascotte du bonhomme Carnaval, symbole festif et rassembleur de cet événement emblématique.

Grâce au soutien financier de la MRC de Montcalm et du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, une mascotte a été spécialement conçue pour incarner l’esprit et la magie du Carnaval de Saint-Jacques. Cet événement phare, profondément ancré dans les traditions de la municipalité, se tiendra cette année du 31 janvier au 2 février 2025.

Une fin de semaine remplie d’activités attend la population, incluant un spectacle énergique avec le groupe Québécool Band, le traditionnel déjeuner des Chevaliers de Colomb, une cabane à sucre mobile, des jeux gonflables pour les enfants, un tournoi de poche, ainsi qu’un concours de bûcherons. La soirée sera animée par le célèbre shot du conseil, suivi de sessions de karaoké et d’une ambiance festive avec un DJ.

Pour conclure en beauté, la grande parade du Carnaval défilera dans les rues de Saint-Jacques le dimanche 2 février, dès 13 h, offrant une ambiance chaleureuse et conviviale. 

« Grâce au Fonds régions et ruralité, nous avons modernisé notre mascotte du bonhomme Carnaval, lui insufflant une nouvelle vie. Elle sera au rendez-vous pour animer nos festivités pendant de nombreuses années à venir ! Le Carnaval de Saint-Jacques, c’est bien plus qu’un événement : c’est une tradition vivante qui unit notre communauté et fait rayonner notre municipalité. Nous avons hâte de vous y accueillir en grand nombre ! », a souligné Josyanne Forest, mairesse de Saint-Jacques.

De son côté, le préfet de la MRC de Montcalm, Patrick Massé, a déclaré : « Je suis enchanté d'avoir fait la connaissance du nouveau bonhomme Carnaval purement Jacobin, symbole éclatant de l’esprit joyeux et fédérateur du carnaval de la municipalité de Saint-Jacques ! Il incarne l’énergie et la joie qui animent cette communauté, unissant petits et grands autour de cette tradition tant attendue. Je félicite toutes les personnes impliquées de près et de loin dans ce projet ! Au plaisir de vous croiser lors du carnaval !» 

 

Articles les plus consultés

Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
L'école l’Arc-en-ciel. (Photo gracieuseté)
Actualités
Éducation

La CNESST remet un prix à 3 écoles lanaudoises

La CNESST a remis trois prix dans Lanaudière dans le cadre du concours de son programme Kinga, prévention jeunesse, visant à aider les élèves à développer des compétences essentielles.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Faits divers

Deux policiers de la MRC de Montcalm sont accusés d’agression sexuelle 

Deux policiers de la MRC de Montcalm sont arrêtés et sont accusés d’agression sexuelle.