16 arrestations de fraude des faux représentants

  • Publié le 29 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

Le Service des enquêtes sur les crimes économiques (SECÉ) de la Sûreté du Québec a mené une vaste opération, aboutissant à l’arrestation de 16 individus, principalement dans la grande région de Montréal. 

Cette action s’inscrit dans le cadre d’une enquête amorcée en décembre 2022 visant à démanteler un réseau criminel impliqué dans la fraude des faux représentants. 

L’enquête a permis de résoudre plus de 250 dossiers opérationnels, révélant une fraude de plus de 1 000 000 $. Les autorités ont recensé 214 victimes, dont l’âge moyen est de 79 ans, mettant en évidence la vulnérabilité des personnes âgées face à ce type d’arnaque.  

Un stratagème bien rodé 

Les suspects utilisaient des logiciels d’hébergement d’appel pour modifier les informations affichées sur les téléphones des victimes, se faisant passer pour des institutions financières ou même des policiers. En instillant un sentiment d’urgence, ils réussissaient à soutirer des sommes importantes à leurs cibles. 

L’opération policière mobilise plus de 90 ressources, incluant des enquêteurs et des experts civils. Sur les 16 personnes arrêtées, six comparaîtront aujourd’hui aux palais de justice de Trois-Rivières et de Laval, tandis que les autres ont été libérées sous conditions et devront se présenter ultérieurement devant la justice. 

Appel à la vigilance 

Les autorités rappellent que les fraudes téléphoniques sont bien structurées et peuvent piéger n’importe qui. La prudence est de mise. En cas d’appel suspect, il est recommandé de raccrocher et de rappeler directement le numéro officiel de l’institution concernée. 

Toute information sur des actes criminels ou événements suspects peut être signalée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264. 

Articles les plus consultés

Le parc dans lequel s'est produit l'homicide. (Photo Médialo - Sabrina Quesnel Bolduc)
Actualités
Faits divers

Arrestation d’un mineur dans l’affaire de l’homicide du parc Angora

Un suspect de 16 ans, de Terrebonne, a été arrêté pour meurtre non prémédité, dans le cadre de la rixe mortelle survenue le 3 octobre dernier.
(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités

Homicide à Terrebonne : la SQ demande l’aide du public

Transportée d’urgence au centre hospitalier, elle a succombé à ses blessures.
Actualités
Politique

Sylvain Picard est candidat à la mairie de Mascouche

Sylvain Picard se présente pour le poste de maire pour les élections du 2 novembre prochain à Mascouche.