16 arrestations de fraude des faux représentants

  • Publié le 29 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

Le Service des enquêtes sur les crimes économiques (SECÉ) de la Sûreté du Québec a mené une vaste opération, aboutissant à l’arrestation de 16 individus, principalement dans la grande région de Montréal. 

Cette action s’inscrit dans le cadre d’une enquête amorcée en décembre 2022 visant à démanteler un réseau criminel impliqué dans la fraude des faux représentants. 

L’enquête a permis de résoudre plus de 250 dossiers opérationnels, révélant une fraude de plus de 1 000 000 $. Les autorités ont recensé 214 victimes, dont l’âge moyen est de 79 ans, mettant en évidence la vulnérabilité des personnes âgées face à ce type d’arnaque.  

Un stratagème bien rodé 

Les suspects utilisaient des logiciels d’hébergement d’appel pour modifier les informations affichées sur les téléphones des victimes, se faisant passer pour des institutions financières ou même des policiers. En instillant un sentiment d’urgence, ils réussissaient à soutirer des sommes importantes à leurs cibles. 

L’opération policière mobilise plus de 90 ressources, incluant des enquêteurs et des experts civils. Sur les 16 personnes arrêtées, six comparaîtront aujourd’hui aux palais de justice de Trois-Rivières et de Laval, tandis que les autres ont été libérées sous conditions et devront se présenter ultérieurement devant la justice. 

Appel à la vigilance 

Les autorités rappellent que les fraudes téléphoniques sont bien structurées et peuvent piéger n’importe qui. La prudence est de mise. En cas d’appel suspect, il est recommandé de raccrocher et de rappeler directement le numéro officiel de l’institution concernée. 

Toute information sur des actes criminels ou événements suspects peut être signalée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264. 

Articles les plus consultés

Photo prise à la hauteur de la montée des Pionniers. Photo gracieuseté MTMD
Actualités

Fermeture de nuit d’une voie sur l’A640 à Terrebonne

Le tout en raison de travaux de réfection de drainage.
Denis Wild et Stéphane Poudrier fabriquent décorations et illuminations de Noël. (Photo Médialo- Raphaël Isselet)
Actualités
Communauté

Père Noël et mère Noël habitent le Vieux-Terrebonne

Dans le Vieux-Terrebonne, Denis Wild et Catherine Cooke sont connus pour leur boîte aux lettres au père Noël.
Photo gracieuseté Luc Laberge
Actualités
Environnement

Record continental de goélands marins  

L’espèce pourrait, à première vue, être confondue avec les « goélands du McDonald’s », si ce n’était de leur taille impressionnante.