Un plan pour lutter contre les changements climatiques

  • Publié le 29 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La MRC Les Moulins a annoncé le début d’une démarche collaborative en vue de doter la collectivité moulinoise d’un plan climat structurant pour les années à venir.

Ayant pour objectif de répondre aux enjeux croissants liés aux changements climatiques en prévoyant des actions concrètes et concertées sur son territoire, cet important chantier permettra d’arrimer les efforts de la MRC ainsi que des villes de Terrebonne et de Mascouche en un plan intégré. Pour cela, il pourra compter sur le soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL).  

« Puisque certains enjeux dépassent les frontières de nos municipalités, la réalisation d’un plan climat à l’échelle territoriale contribuera à fournir une vision globale des mesures d’adaptation nécessaires au sein des territoires en s’appuyant sur les compétences des deux paliers municipaux (villes et MRC). Ce plan mènera à la priorisation de mesures régionales à mettre en œuvre pour faire face aux changements climatiques et assurer une meilleure qualité de vie à la population », déclare Mathieu Traversy, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne. 

Programme ATCL 

Issu du Plan pour une économie verte 2030, le programme ATCL vise à soutenir les collectivités locales dans leur transition vers un avenir plus durable et résilient et impose aux MRC de réaliser ou de mettre à jour leur plan climat. Il doit notamment inclure des mesures concrètes pour atténuer les effets des changements climatiques, en considérant, entres autres, la réduction des gaz à effet de serre (GES) et s’y adapter en limitant ses impacts.  

La MRC Les Moulins précise que dans ce contexte, elle privilégie l’engagement de la collectivité à travers une démarche collaborative et participative, s’appuyant à la fois sur les travaux déjà réalisés par les villes de Terrebonne et de Mascouche ainsi que sur ses propres analyses, dans le but d’élaborer un plan climat adapté à l’ensemble du territoire. 

« Les changements climatiques nous touchent tous, peu importe où nous vivons, et il est impératif de travailler de concert pour mettre en place des solutions durables qui s’appuient sur la réalité de notre collectivité », souligne Guillaume Tremblay, préfet suppléant de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche. 

Appel à la collaboration 

Les citoyens moulinois seront sollicités cet hiver et à l’été 2025. De plus, la MRC Les Moulins invite toutes les parties prenantes à participer activement à ce projet ambitieux. « L’apport des citoyens, des entreprises et des organismes est nécessaire pour réaliser un plan climat qui nous ressemble et qui favorisera un avenir durable témoignant de notre responsabilité climatique », peut-on lire dans le communiqué. 

Pour en savoir plus sur le projet, visitez le mrclesmoulins.ca/plan-climat

Articles les plus consultés

La jeune Zoé de Repentigny peut être fière de son parcours à MasterChef Junior Québec. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

MasterChef Junior | Zoé rapporte le trophée à Repentigny 

La candidate de Repentigny, Zoé, est finalement sortie victorieuse de la grande finale de MasterChef Junior Québec.
Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
Richard Plourde est activement recherché après son évasion. Photo gracieuseté - Sureté du Québec
Actualités
Faits divers

L’évadé de la prison de Sainte-Anne-des-Plaines a été retrouvé

Quelques heures après avoir lancé un appel à la population, la Sûreté du Québec indique avoir localisé Richard Plourde vers 16h.