Un plan pour lutter contre les changements climatiques

  • Publié le 29 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La MRC Les Moulins a annoncé le début d’une démarche collaborative en vue de doter la collectivité moulinoise d’un plan climat structurant pour les années à venir.

Ayant pour objectif de répondre aux enjeux croissants liés aux changements climatiques en prévoyant des actions concrètes et concertées sur son territoire, cet important chantier permettra d’arrimer les efforts de la MRC ainsi que des villes de Terrebonne et de Mascouche en un plan intégré. Pour cela, il pourra compter sur le soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL).  

« Puisque certains enjeux dépassent les frontières de nos municipalités, la réalisation d’un plan climat à l’échelle territoriale contribuera à fournir une vision globale des mesures d’adaptation nécessaires au sein des territoires en s’appuyant sur les compétences des deux paliers municipaux (villes et MRC). Ce plan mènera à la priorisation de mesures régionales à mettre en œuvre pour faire face aux changements climatiques et assurer une meilleure qualité de vie à la population », déclare Mathieu Traversy, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne. 

Programme ATCL 

Issu du Plan pour une économie verte 2030, le programme ATCL vise à soutenir les collectivités locales dans leur transition vers un avenir plus durable et résilient et impose aux MRC de réaliser ou de mettre à jour leur plan climat. Il doit notamment inclure des mesures concrètes pour atténuer les effets des changements climatiques, en considérant, entres autres, la réduction des gaz à effet de serre (GES) et s’y adapter en limitant ses impacts.  

La MRC Les Moulins précise que dans ce contexte, elle privilégie l’engagement de la collectivité à travers une démarche collaborative et participative, s’appuyant à la fois sur les travaux déjà réalisés par les villes de Terrebonne et de Mascouche ainsi que sur ses propres analyses, dans le but d’élaborer un plan climat adapté à l’ensemble du territoire. 

« Les changements climatiques nous touchent tous, peu importe où nous vivons, et il est impératif de travailler de concert pour mettre en place des solutions durables qui s’appuient sur la réalité de notre collectivité », souligne Guillaume Tremblay, préfet suppléant de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche. 

Appel à la collaboration 

Les citoyens moulinois seront sollicités cet hiver et à l’été 2025. De plus, la MRC Les Moulins invite toutes les parties prenantes à participer activement à ce projet ambitieux. « L’apport des citoyens, des entreprises et des organismes est nécessaire pour réaliser un plan climat qui nous ressemble et qui favorisera un avenir durable témoignant de notre responsabilité climatique », peut-on lire dans le communiqué. 

Pour en savoir plus sur le projet, visitez le mrclesmoulins.ca/plan-climat

Articles les plus consultés

Mathieu Traversy et Charles Thériault ont présenté l’emplacement définitif du nouvel écoparc Tera8. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Économie

Une signature importante pour l’écoparc Tera8 de Terrebonne

En projet depuis de très nombreuses années, l’écoparc Tera8 avance. La Ville de Terrebonne a signé une entente avec un promoteur.   
Photo Adobe Stock
Actualités
Faits divers

Terrebonne : collision avec une déneigeuse, un blessé critique

Le boulevard Laurier est fermé entre le chemin Ste-Claire et la rue des Primevères pour permettre l’analyse de la scène.
(Photo Médialo - Archives)
Actualités

La neige fait des ravages dans Lanaudière

Au matin d'un 11 novembre enneigé, Hydro-Québec dénombrait près de 159 interruptions de services dans Lanaudière.