Yeux dans les yeux avec le conteur François Lavallée

  • Publié le 30 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le conteur François Lavallée sera de passage à Joliette le 8 février, à 20 h. Il présentera son conte Le Ruisseau à la Maison de la musique René-Charette. Quelques jours plus tard, le 13 février, il sera aussi en représentation au Moulinet à Terrebonne.

François Lavallée a récemment rencontré le public lanaudois à l’occasion de la série l’Envers du décor du Centre culturel Desjardins. « C’était super, il y avait une assemblée de curieux et d’habitués. Les diffuseurs devraient organiser davantage d'activités du genre. »

Pour le conteur, aller à la rencontre de l’autre et parler de l’anatomie de son métier est tout naturel, lui qui œuvre aussi en transmission et en médiation, notamment avec des élèves et des étudiants allant du primaire à l’université. D’ailleurs, au moment de l’entrevue avec L’Action, il venait tout juste de se produire, en compagnie du violoniste Alexis Chartrand, devant 300 jeunes de cinquième et de sixième année.

François Lavallée connaît bien la région de Lanaudière, qui s’apprête à l’accueillir pour entendre ses récits. « La famille du bord de ma mère vient de Sainte-Mélanie et Saint-Jean-de-Matha. Un de mes oncles, qui était un bricoleur et un patenteux, avait aussi un dépanneur à Joliette et c’était un vrai raconteur d’histoires. »

D’ailleurs, le conteur confie que lorsqu’il est sur scène, il est toujours en quelque sorte accompagné des membres de sa famille. « Je suis avec eux de plusieurs façons, que ce soit par la manière dont j’accueille les gens, un regard, ma posture ou ma façon de taquiner, tant mon personnage que les spectateurs. »

Avec Le Ruisseau, projet sur lequel il a commencé à travailler il y a quatre ans, François Lavallée raconte comment il est devenu conteur près du ruisseau derrière chez lui. Il met aussi de l’avant son amitié avec son oncle Normand, de dix ans son aîné. Il parle d’amour, du fait de grandir, de vie et de deuil. « Dans les contes traditionnels, les héros sont toujours au bord de la mort ou en train de se réinventer. »

François Lavallée souligne qu’il fait partie des créateurs qui travaillent les récits de vie. « Il s’agit d’un mélange de souvenirs et d’exagérations, on choisit ce qu’on va raconter, un peu à la Ricardo Trogi. »

Le Ruisseau est un spectacle intergénérationnel et le conteur aime particulièrement lorsque son personnage, qui a dix ans dans le conte, s’adresse autant à des enfants de cet âge qu’à des adultes qui ont son âge à lui.

Selon François Lavallée, le succès de l’art de la parole réside dans la manière de s’adresser aux gens. « Je les accueille, on se regarde les yeux dans les yeux, et quand j’ai leur attention, on bascule dans l’imaginaire. L’histoire se dit et se vit. Mon ruisseau devient leur ruisseau. Le moment présent prend ainsi toute son importance. »

Pour informations : spectaclesjoliette.com ou www.lavalleeconteur.com.

Articles les plus consultés

Janie Richard est Artiste de l'année. (Photo gracieuseté)
Culture

La danseuse Janie Richard a reçu le Prix d’artiste de l’année

Le 18 septembre dernier, se tenaient les Grands Prix Desjardins de la Culture. Le prix d’artiste de l’année a été remis à Janie Richard. 
Photo gracieuseté
Culture

Pat Polito présente un album lumineux

L’artiste résident de Saint-Calixte avait fait sa marque à travers un style rock-country dans son dernier opus Toutes les Routes.
Une scène tirée de la vidéo.
(Photo gracieuseté - Florent Sabarros)
Culture

Une vidéo de danse et de musique pour sensibiliser au deuil périnatal

Mélissandre T-B de Joliette et la harpiste irlandaise Úna Ní Fhlannagáin lancent une vidéo de danse et musique inspirée par l’expérience des fausses couches.