Une deuxième journée de grève dans 11 CPE de Lanaudière

  • Publié le 3 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Jessica Potsou

Les travailleuses des CPE affiliées à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) annoncent une deuxième journée de grève le 6 février, trois semaines après la première qui a impacté plus de 400 CPE, dont 11 dans la région de Lanaudière. 

« La rencontre de négociation du 28 janvier n’aura pas permis de faire des avancées significatives. Devant le manque d’intérêt du gouvernement à accélérer la cadence, l’annonce d’une deuxième journée de grève nationale dans toutes les régions du Québec vise à faire comprendre l’importance d’améliorer les conditions de travail et les salaires dans ce secteur particulièrement touché par la pénurie », a souligné la CSN par voie de communiqué. 

Le syndicat rappelle que d’autres journées de grèves pourraient s’ajouter si le dossier n’avance pas suffisamment. 

« Une des choses que le gouvernement ne semble pas comprendre, c’est que les problèmes qui touchent nos CPE concernent l’ensemble des employé-es et toutes les régions. Si la pénurie est forte partout, elle l’est encore plus dans certaines régions éloignées, d’où l’importance d’implanter des primes à ces endroits. Quand un CPE a du mal à recruter des responsables à l’alimentation ou des agentes et des agents administratifs, cela a un impact sur les enfants. C’est pourquoi la négociation ne doit laisser personne derrière », a expliqué Lucie Longchamp, vice-présidente responsable des secteurs privés de la FSSS-CSN. 

Articles les plus consultés

Un violent incendie a entraîné la fermeture de la route 337 pendant plusieurs heures samedi 29 novembre. (Photo Hélène Michaud)
Actualités
Faits divers

Incendie majeur à Terrebonne

Le samedi 29 dans l'après-midi, un important incendie s'est déclaré sur le boulevard Laurier. 
Le bâtiment Jeannine-Cossette a été inauguré lundi 1er décembre à Terrebonne. (Photo gracieuseté)
Actualités

100 logements abordables inaugurés à Terrebonne

Lundi 1er décembre, ce sont 100 logements abordables pour personnes aînées qui ont été inaugurées à Terrebonne. 
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Opération anti-drogue à Terrebonne

L’opération, qui découle d’une enquête amorcée en juillet 2025, mobilise une soixantaine de policiers.