Le hockey féminin à l’honneur à Terrebonne

  • Publié le 4 févr. 2025 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Jessica Potsou

Plus de 550 joueuses de hockey se sont réunies à Terrebonne la fin de semaine du 24 au 26 janvier à l’occasion de la 4e édition du Tournoi provincial de Hockey féminin de Lanaudière.

L’événement a ainsi accueilli 48 équipes de niveaux M7, M9 et M11 (prénovice, novice et atome) d’un peu partout au Québec. Avec des athlètes âgées de 4 à 11 ans, ce tournoi a su attirer de nombreux spectateurs. 

« Je peux dire qu’il y avait quand même toujours beaucoup de monde. L’aréna était plein. On a eu plus de 550 joueuses environ, donc ça donne beaucoup de parents dans les estrades », a souligné Julie Massey, présidente du Tournoi provincial de Hockey féminin de Lanaudière. 

Notons qu’une telle compétition n’aurait pu avoir lieu sans l’apport de précieux bénévoles. « On a eu plus de 50 bénévoles qui se sont impliqués », a précisé Mme Massey en ajoutant qu’outre les personnes issues de l’organisation les Pionnières de Lanaudière, ils ont pu compter sur des jeunes devant donner du temps pour l’école

Image
Des jeunes joueuses célèbrent une victoire.

Un succès pour les Pionnières 

Alors que 9 équipes issues de l’organisation participaient au tournoi, le président du club de hockey, Roger Chouinard, est d’avis que les jeunes joueuses lanaudoises ont connu un vrai succès. 

Outre les performances des équipes, dont quelques-unes se sont rendues en demi-finale et en finale, c’est l’ambiance qui a été la clé de la réussite, selon lui. 

« Qu’importe si l’équipe se rend loin ou pas, l’important c’est comment elle participe à un tournoi pour rendre ça festif et donner le goût aux enfants de pratiquer une activité sportive », a-t-il dit en mentionnant que les joueuses affichaient un sourire même après une défaite. 

Image
Les pionnières célèbrent sur la glace devant leurs proches.

Les filles en avant-plan 

Alors que les femmes prennent de plus en plus de place dans ce sport, Julie Massey se dit particulièrement fière que 90 % des matchs du tournoi aient été arbitrés par des filles. 

« D’habitude, les arbitres, c’est plus masculin, mais cette année on a vraiment poussé fort, on a vraiment beaucoup de nouvelles arbitres », a-t-elle déclaré. 

Le club de hockey des Pionnières de Lanaudière a confirmé avoir déjà entamé le processus d’organisation pour la 5e édition du Tournoi provincial de Hockey féminin de Lanaudière, prévu en 2026. 

Articles les plus consultés

L'équipage Kariboo au boit de la compétition. (Photo gracieuseté)
Actualités
Sports

Une rafteuse de Terrebonne sacrée championne du monde

Quatre ambitieuses canadiennes ont été couronnées championnes du monde en rafting chez les maitres (40ans et plus).
Sports

Dylan Giroux veut botter haut  

Il ne pratique le football que depuis 4 ans, mais cela a suffi pour faire de jouer en Ligue nationale de football un objectif concret.
Photo gracieuseté 
Sports

Saison lancée pour le club de Gym Annalie 

Au cours des dernières semaines, les athlètes ont eu l’occasion de démontrer le fruit de leur travail, de leur persévérance et de leur engagement lors de ces compétitions.