La Rescousse Montcalm aménage une salle multisensorielle nommée Zénitude

  • Publié le 23 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Jessica Potsou

La Rescousse Montcalm reçoit une somme importante afin d’aménager une salle multisensorielle pour les adultes vivant avec des enjeux de santé mentale. 

C’est ce que l’organisme a annoncé le 10 février dernier devant de nombreuses personnes et dignitaires. Cette salle, qui sera baptisée Zénitude, sera à la disposition des membres de La Rescousse Montcalm. 

Si ce genre de salle destinée aux personnes souffrant de trouble de santé mentale est peu commune au Québec, celles-ci existent ailleurs dans le monde, déclare Abigael Babin, intervenante principale à La Rescousse Montcalm. 

Afin de réaliser ce projet, la directrice de l’organisme, Kim Fortin, a fait appel au député provincial de Rousseau, Louis-Charles Thouin. Ce dernier a ainsi réussi à amasser la somme de 12 000 $ afin de permettre l’aménagement de cet espace multisensoriel. 

« C’est bien d’investir dans l’économie, mais l’objectif derrière tout ça, c’est de se donner les moyens pour que notre monde soit le mieux possible. Donc, quand il y a des projets qui se présentent et qui vont donner un coup de main à la collectivité, on a toujours une oreille attentive », affirme-t-il. 

À noter que la salle Zénitude devrait être fonctionnelle d’ici le début de l’été 2025. 

Faire peau neuve 

Depuis un an, la Rescousse Montcalm a apporté de nombreux changements afin d’offrir à sa clientèle un endroit attrayant et confortable. 

Que ce soit par un nouveau logo et un site internet entièrement refait, ou bien en rafraichissant ses locaux, l’organisme offrant des services d’aide en santé mentale aux adultes de la MRC Montcalm est dans un vent de changement. 

Avec un renouvellement des meubles, un désencombrement de l’espace et des murs fraîchement repeinturés, la Rescousse Montcalm entend continuer à améliorer ses locaux et ses services dans les prochains mois. 

Elle prévoit ainsi changer son panneau électrique en plus de transformer son garage en salle communautaire qui pourra également être mise à la disposition d’autres organismes. 

Avec la présence de Chico, le chien d’assistance en préretraite, les intervenantes de La Rescousse Montcalm ont un outil supplémentaire pour aider les membres. 

« C’est un membre important de notre équipe. C’est un outil quand même indispensable. Chico est le premier à voir que quelqu’un ne va pas bien […] quand je vois qu’il suit toujours la même personne, parfois, ça m’ouvre la porte pour lui dire “Hey ! Comment ça va toi, aujourd’hui ?” », a expliqué Mme Babin.  

Ainsi, afin de continuer cette zoothérapie lorsque Chico prendra sa retraite, l’organisme cherche à adopter un autre chien. 

La Rescousse Montcalm offre des services aux résidents de la MRC Montcalm vivant ou ayant vécu avec un trouble de santé mentale ou vivant une détresse psychologique, et ce depuis 38 ans. L’organisme s’adresse à une clientèle adulte. 

Pour plus d’information, il est possible de visiter le site web https://rescoussemontcalm.com/

Articles les plus consultés

Photo Médialo-Sabrina Quesnel-Bolduc
Communauté

Les étudiants du Cégep à Terrebonne s’impliquent dans leur communauté

Chaque année, les finissants sont invités à réaliser un projet de levée de fonds pour concrétiser l'idée proposée par leur partenaire.
Les intervenantes de la corporation viennent dans les classes pour les éduquer de façon ludique sur la différence. (Photo gracieuseté – Marie-Josée Pépin)
Communauté

Deux nouveaux programmes pour favoriser une ouverture à la différence

La Corporation les Enfants de ma Rue a présenté deux nouveaux programmes pour parler de la différence dans les camps de jour et les classes.
Divers élus, partenaires et représentants du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière étaient présents pour l’inauguration de Maskosiwin. (Photo gracieuseté)
Communauté

Maskosiwin, une caravane mobile aux 1001 services éducatifs

La caravane éducative Maskosiwin offrira des services éducatifs et culturels directement aux jeunes Autochtones et à leurs familles.