Deux diplômes collégiaux 10 ans après son arrivée au Québec

  • Publié le 4 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Jessica Potsou

Retourner aux études à l’âge adulte n’est pas toujours chose facile. C’est pourtant avec succès que Zhixin Li s’apprête à obtenir son diplôme en Techniques d’hygiène dentaire, dix ans après avoir immigré au Québec. 

Originaire de Chine, Zhixin Li a toujours été passionnée par le domaine de la santé, mais comme l’accès au programme de médecine dans son pays était difficile, elle a choisi d’étudier à l’Université en Arts plastiques, où elle a rencontré son mari. 

« Ce n’était pas très facile de trouver un bon travail en Chine parce qu’à ce moment-là, il y avait beaucoup de concurrence », a expliqué l’étudiante. 

Après avoir obtenu leur diplôme, le couple a donc décidé de se lancer dans une nouvelle aventure en immigrant au Québec. 

« Mon cousin qui a travaillé à Toronto pendant deux ans nous a apporté des photos ainsi que des petits cadeaux et nous a raconté la vie au Canada. C’est pour ça qu’on a décidé de venir ici. » 

Retour vers ses premiers amours 

Une fois arrivée au Québec et après avoir eu son premier enfant, Zhixin Li a travaillé pendant trois ans dans une pharmacie où elle s’occupait de la préparation des médicaments. 

Elle est ensuite retournée aux études au Cégep Saint-Laurent dans le but d’obtenir un poste de Technicienne en retraitement des dispositifs médicaux au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Cependant au terme de ses 10 mois d’études, Zhixin Li était enceinte de son deuxième enfant et a réalisé que la conciliation travail-famille serait trop difficile dans ce domaine. 

« Je me suis dit que je pouvais peut-être apprendre plus de choses », a souligné l’étudiante qui a choisi de s’enrôler dans le programme de Techniques d’hygiène dentaire du Cégep de Lanaudière à Terrebonne. 

À l’approche de l’obtention de son diplôme, Zhixin Li a été nommée Ambassadrice pour les Journées de la persévérance scolaire 2025.  

«Ça m’encourage beaucoup. J’ai travaillé fort parce que c’était vraiment un grand défi pour moi», a-t-elle dit. 

Ainsi, c’est notamment en surmontant les différents défis linguistiques sur son parcours qu’elle est devenue un modèle d’inspiration autant pour ses enfants que pour les adultes qui la côtoient.

Articles les plus consultés

Les travaux de la nouvelle sortie de la 640 à Mascouche ont débuté. (Photo gracieuseté)
Actualités

Des fermetures de routes à venir à Terrebonne et Mascouche

Des travaux vont avoir lieu sur nos routes la semaine prochaine. Voici un petit résumé des fermetures à venir. 
Un véhicule a été abandonné par ses occupants sur le chemin des Anglais, du mauvais côté de circulation. (Photo Laureen Peers )
Actualités
Faits divers

Poursuite policière dans Terrebonne

Une poursuite policière a perturbé la circulation à l'intersection de la 640 et du chemin des Anglais samedi 12 septembre vers 12h30.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Mascouche : 130 emplois avec le Super C et le Jean Coutu

Le Super C aura une superficie d'environ 36 000 pieds carrés et représente un investissement de 13,5 M$.