Le PQ interpelle la CAQ sur la situation à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur

  • Publié le 11 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

De passage à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur, à Terrebonne, Joël Arseneau, député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole en santé et services sociaux du Parti Québécois (PQ), ainsi que Catherine Gentilcore, candidate du parti dans Terrebonne, ont rencontré les syndicats et la direction du CISSS de Lanaudière, le 6 mars dernier.

Leur constat est alarmant : les compressions budgétaires imposées par le gouvernement Legault exercent une pression considérable sur le personnel soignant et affectent directement les usagers.

L’urgence de l’hôpital fonctionne actuellement en surcapacité, avec un taux d’occupation avoisinant les 150 %, forçant l’implantation d’unités de débordement. Le CISSS de Lanaudière doit combler un déficit de 38 millions de dollars d’ici le 31 mars, une situation qui inquiète grandement les citoyens. Ces derniers rapportent une augmentation des accidents de travail et des impacts négatifs sur la santé des patients.

Pour le Parti Québécois, ces coupures illustrent un manque de planification budgétaire et de stratégie durable en matière de main-d’œuvre. « Couper 1,5 milliard sans sabrer dans les services c’est mission impossible », affirme Joël Arseneau. Catherine Gentilcore déplore quant à elle une absence de transparence du gouvernement : « Le gouvernement doit faire preuve de transparence avec les Québécois et cesser de se cacher derrière Santé Québec pour ne pas avoir de compte à rendre ».

Le député Mathieu Lemay défend la gestion de la CAQ

Mathieu Lemay, député de Masson, a tenu à réagir aux critiques du Parti Québécois. Selon lui, le gouvernement de la CAQ a fait des investissements massifs en santé, portant le budget de 40 à 60 milliards de dollars. Il assure que l’objectif est d’optimiser les ressources sans compromettre les soins.

Il souligne également des avancées concrètes, notamment la réduction du temps supplémentaire obligatoire, la diminution du recours à la main-d’œuvre indépendante et la baisse des listes d’attente pour certaines chirurgies. « Le CISSS de Lanaudière compte 167 employés de plus que l’an dernier, et l’agrandissement de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur avance à grands pas, avec 246 nouveaux lits prévus », ajoute-t-il.

Alors que la date butoir du 31 mars approche, le débat sur la gestion des finances en santé continue d’opposer les partis politiques. D’un côté, le Parti Québécois exige plus de transparence et d’engagements clairs pour assurer la qualité des soins. De l’autre, la CAQ défend une approche de rationalisation budgétaire visant une meilleure efficacité du système. Reste à voir quelles seront les répercussions concrètes de ces mesures sur le terrain.

Articles les plus consultés

Mathieu Traversy et Charles Thériault ont présenté l’emplacement définitif du nouvel écoparc Tera8. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Économie

Une signature importante pour l’écoparc Tera8 de Terrebonne

En projet depuis de très nombreuses années, l’écoparc Tera8 avance. La Ville de Terrebonne a signé une entente avec un promoteur.   
Actualités
Faits divers

Après Mascouche, les fraudeurs ciblent Saint-Lin-Laurentides

Depuis hier, des citoyens de St-Lin-Laurentides ont rapporté avoir reçu des appels de personnes se faisant passer pour des policiers.
Actualités
Politique

L’UMQ alerte sur le poids des normes pour les municipalités

Guillaume Tremblay, président de l’Union des Maires du Québec (UMQ), présente une étude de l’UMQ sur le poids des normes pour les communes.