Appel à l’action en pleine élection partielle à Terrebonne

  • Publié le 17 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Des travailleurs licenciés d’Amazon ont manifesté à Terrebonne afin de sensibiliser la population aux conséquences de la fermeture des entrepôts de la multinationale au Québec.

Près de 4 700 employés se retrouvent sans emploi, dont plusieurs résidents de Terrebonne.

Les travailleurs demandent un an de salaire avec bénéfices pour tous les employés licenciés, à défaut d’une réouverture des entrepôts, ainsi que des sanctions contre Amazon. Ils déplorent le manque de soutien du gouvernement du Québec et des candidats locaux. « En privé, on nous dit qu’on soutient nos revendications, mais publiquement, il n’y a pas de mesures concrètes pour nous appuyer », affirme Félix Trudeau, président du Syndicat des Travailleuses et Travailleurs d’Amazon Laval.

Le groupe regrette que le gouvernement n’ait pas pris de position ferme sur la situation. « Même quand ils resserrent les achats sur Amazon pour les organismes publics, ils justifient cette décision par l’achat local et la guerre tarifaire, sans mentionner les injustices que nous avons subies », ajoute M. Trudeau.

Les travailleurs réclament une rencontre avec le gouvernement afin de discuter de leurs demandes et d’obtenir des actions concrètes. Ils souhaitent que les candidats à l’élection partielle relaient leur message au gouvernement provincial. « Ce qu’on veut, c’est de l’action, pas juste des paroles », martèle le président du Syndicat des Travailleuses et Travailleurs d’Amazon Laval.

La CAQ répond à la situation

En réponse, Alex Gagné, alors candidat de la CAQ, a indiqué qu’il avait rencontré les employés licenciés et qu’il était conscient des enjeux. « Il a été attentif et a pris le temps d’écouter leurs demandes. Il est certain que ses observations vont être remises aux ministres concernés », a fait savoir son équipe.

Malgré ces démarches, les travailleurs d’Amazon comptent poursuivre leurs actions pour que leurs voix soient entendues et que des solutions soient trouvées pour les milliers de personnes touchées par cette vague de licenciements.

Articles les plus consultés

Mathieu Traversy et Charles Thériault ont présenté l’emplacement définitif du nouvel écoparc Tera8. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Économie

Une signature importante pour l’écoparc Tera8 de Terrebonne

En projet depuis de très nombreuses années, l’écoparc Tera8 avance. La Ville de Terrebonne a signé une entente avec un promoteur.   
Actualités
Faits divers

Après Mascouche, les fraudeurs ciblent Saint-Lin-Laurentides

Depuis hier, des citoyens de St-Lin-Laurentides ont rapporté avoir reçu des appels de personnes se faisant passer pour des policiers.
Cindy (à droite) est en finale avec son partenaire, Mathis. Photo gracieuseté Noovo
Actualités
Culture

OD Chypre: une résidente de Terrebonne en grande finale

L'émission sera diffusée sur les ondes de Noovo le dimanche 23 novembre.