La rivière des Mille-Îles en mode surveillance à Terrebonne

  • Publié le 18 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Jessica Potsou

Le beau temps arrive tranquillement à nos portes, tout comme la crue printanière. Bien que, pour le moment, il n’y a aucun danger imminent d’inondation, le ministère de la Sécurité publique continue de surveiller quotidiennement le niveau de la rivière des Mille-Îles à Terrebonne.

Le niveau de la rivière dans ce secteur dépasse donc les 14,20 m depuis la soirée du 16 mars. « Le seuil de surveillance est un petit peu dépassé, mais pour le moment, c’est stable », a ainsi précisé Jean Brazeau, directeur régional Laurentides-Lanaudière en matière de sécurité civile. 

Ce dernier a ajouté que la situation actuelle est comparable aux années passées. 

« La seule différence qu’on a cette année, c’est que l’épaisseur de glace à différents endroits est vraiment plus grande que d’habitude. Donc, on verra un peu ce que ça va donner avec le temps », a-t-il souligné en entrevue avec La Revue

Le ministère de la Sécurité publique poursuit d’ailleurs ses travaux dans la région de Lanaudière pour libérer les cours d’eau des glaces, a aussi rappelé le directeur régional. 

La température, un allié ? 

Malgré des journées aux allures de plus en plus printanières, la météo semble être de notre côté, a estimé M. Brazeau. En effet, selon les prévisions, peu de précipitations devraient s’abattre sur la région dans les prochains jours. De plus, il ne devrait pas avoir de hausse fulgurante des températures.  

Le fait d’avoir des températures au-dessus du point de congélation le jour, mais passant sous les zéros la nuit contribue à limiter les risques d’inondation dans le secteur de Terrebonne.  

« Ce sont de bonnes conditions », a conclu le directeur régional. 

S’il est encore tôt pour déterminer si la rivière des Mille-Îles sortira de son lit, Jean Brazeau a indiqué que la Ville de Terrebonne était prête dans l’éventualité où il y aurait des inondations. 

« La Ville connait déjà les premières adresses à être évacuées si jamais il arrive quelque chose », a-t-il mentionné.  

« La municipalité a un plan d’urgence. Elle sait déjà quel secteur est le plus problématique à Terrebonne », a-t-il ajouté. 

La situation sera donc suivie de près au cours des prochaines semaines, tant du côté du ministère de la Sécurité publique que de la Ville de Terrebonne. 

Quelques chiffres 

La crue des eaux est surveillée annuellement. Voici quelques chiffres pour montrer l’état de la situation à Terrebonne. 

  • Moyenne pour la journée du 16 mars 2025 : 14,188 m 
  • Maximum enregistré pour un 16 mars : 14,52 m 
  • Minimum enregistré pour un 16 mars : 13,827 m 
  • Médiane (moyenne pour le 16 mars depuis 1982) : 14,059 5 m 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Découverte d’un corps à Terrebonne

Un corps retrouvé sans vie a été découvert le 17 juin dans un secteur boisé de la rue Léveillé, à Terrebonne.
Un plan du projet de l'ancienne usine Moody. (Photo gracieuseté)
Actualités

La renaissance de l’usine Moody à Terrebonne

L’ancienne usine Moody sera restaurée et intégrée dans un vaste projet immobilier mixte comprenant environ 800 logements, des commerces de proximité et des espaces verts.
La députée sortante Nathalie Sinclair Desgagné (BQ). (Photo Médialo)
Actualités
Politique

Exclusif | Nathalie Sinclair Desgagné rompt le silence

Nathalie Sinclair Desgagné nous a accordé une entrevue exclusive pour faire le point sur ce qu’elle vit et sur les prochaines étapes à venir.