Pleins feux sur la musique émergente avec le Festival Grande Tribu

  • Publié le 19 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

C’est au sein de la Brasserie Mille-Îles que la SODAM a dévoilé dans une ambiance chaleureuse la programmation de la 10e édition de son festival de musique émergente, le Festival Grande Tribu.

Cette année encore, le Festival Grande Tribu se tiendra les 1er, 2 et 3 mai prochains dans le Vieux-Terrebonne et dans le Vieux Mascouche. Le coup d’envoi sera donné le jeudi soir sur la place publique de Terrebonne au coin des rues Saint-Pierre et Sainte-Marie. Intitulée Jeudi jour de paie, cette soirée d’ouverture proposée en partenariat avec la ville de Terrebonne, mettra de l’avant DJ Mal aux jambes, Les Deuxluxes et FUUDGE. La soirée se terminera avec le rock déjanté du groupe Blue Cheese qui sera présenté au Pub St-Patrick. 

Le festival prendra place le vendredi 2 mai sur le chemin Sainte-Marie dans le Vieux-Mascouche avec une soirée Rock-Papier-Ciseaux. Dès 17h, le public pourra découvrir une pléiade d’artistes musicaux qui brûleront les planches de la scène principale et de la scène Phoque Off, dont Cadmium, Santosh Lalonde, À L’Envers, les Francbâtards et Collectif Route Laflamme.  

Finalement, lors du début d’après-midi Pas l’temps d’naiser, il sera possible d’entendre les artistes Shella-Ann, ALICE et Ol’ Savannah, mais également participer à une activité de peinture au sol, s’amuser dans la zone ludique ou tester ses habiletés en arts du cirque grâce aux animateurs de Cirkana. 

À partir de 18h30, l’ambiance du festival changera pour laisser la place à une soirée Samedi de cuivre durant laquelle les festivaliers pourront entendre les artistes Poirier, The VooDooMonx, Less Toches, BLAMM et le Lemon Bucket Orkestra. 

Image
Le Festival Grande Tribu attire des milliers de festivaliers chaque année.

Festival des Arts de Mascouche 

Le Festival des Arts de Mascouche sera aussi de retour au cœur du site du festival pour une troisième année avec son tout nouveau projet de défilé de masques géants. Les masques, pièces maîtresses de ce défilé, reflèteront l’identité de Mascouche, qu’il s’agisse de sa riche histoire, de personnages emblématiques, d’acteurs et organismes de la vie actuelle, ou encore de son environnement naturel, son paysage urbain et ses entreprises bien établies. 

À noter que pendant la soirée du 2 mai et toute la journée du 3 mai, de nombreux restaurants ajusteront leurs horaires pour accueillir le public, tels que La Bine, L’Albatros, BYGS Smoked Meat, le café Pastel et Crème et la confiserie Sucre Rose. Le studio Milumix invitera également le public à vivre une expérience immersive de mapping architectural interactif les 2 et 3 mai dès le coucher du soleil. Cette œuvre lumineuse, située entre la scène principale et la scène Photo Off, évoluera en temps réel en fonction des déplacements des festivaliers. Fusionnant art, technologie et participation collective, elle transformera l’espace en une fresque vivante et évolutive. 

La programmation complète de ce festival de musique émergente est disponible sur le site web du Festival Grande Tribu.

Articles les plus consultés

Le manoir Colville après sa rénovation vers 1932. On voit le troupeau de vaches Holstein de la ferme de Mme Colville. (Photo Centre canadien d’architecture)
Culture

Mascouche prend en main le projet du Domaine Seigneurial

Guillaume Tremblay a annoncé que faute de subventions des autres paliers de gouvernement, la Ville de Mascouche ira de l’avant avec la mise en valeur du Domaine seigneurial, un joyau historique datant de 1795.
Le festival Pop ton été a lieu dans plusieurs secteurs de Terrebonne. (Photo gracieuseté)
Culture

Où faire la fête cet été ? 

Dans le cadre du cahier Découvrez votre région, le journal La Revue a répertorié plusieurs festivals qui auront lieu prochainement dans la région.
William Pelletier est un photographe nature qui se spécialise dans la faune du Québec. (Photo William Pelletier)
Culture

Plusieurs expositions à découvrir à Terrebonne et Mascouche

Dans le cadre du cahier Découvrez votre région, le journal La Revue a répertorié plusieurs expositions à découvrir à Terrebonne et Mascouche.