Arrestation à Saint-Calixte pour une série de fraudes ciblant des aînés

  • Publié le 20 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

La Sûreté du Québec a procédé, le 20 décembre dernier, à l’arrestation de Jean-François Gagnon, 34 ans, en lien avec une importante série de fraudes du « faux représentant ». L’opération, menée par la Division des enquêtes sur les crimes économiques (DECÉ), s’est déroulée à Saint-Calixte, où le suspect a été appréhendé.

Jean-François Gagnon a comparu au palais de justice de Trois-Rivières le jour même de son arrestation pour faire face à de nombreuses accusations. Il demeure depuis détenu.

L’enquête, qui a mobilisé 26 corps policiers à travers le Québec, a permis de relier le suspect à 53 événements de fraude s’étant déroulés depuis janvier 2023 dans 29 villes différentes. En neuf mois, 55 victimes vulnérables, dont l’âge moyen est de 80 ans, se sont fait dérober près de 200 000 $.

Qu’est-ce que le stratagème du « faux représentant » ?

Le stratagème du « faux représentant » consiste à appeler des personnes âgées en prétendant être un représentant d’une institution financière. Le fraudeur prétend alors avoir détecté une fraude sur le compte de la victime et lui demande de remettre ses cartes bancaires ainsi que son numéro d’identification personnel (NIP) à un complice qui se présente ensuite au domicile de la victime. Les cartes sont alors utilisées pour effectuer des retraits ou des achats frauduleux.

Au printemps 2023, les fraudeurs ont perfectionné leur stratagème en impliquant de faux policiers, qui contactent les victimes pour les convaincre de coopérer en prétextant une enquête en cours.

La Division des enquêtes sur les crimes économiques rappelle que toute information relative à des actes criminels ou des événements suspects peut être signalée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

Articles les plus consultés

(Photo Archives)
Actualités

Des travaux à prévoir sur l’A-40 jusqu’à la fin août

Des voies de circulation sur l'autoroute 40 seront déviées jusqu'à la fin août dans le secteur de Terrebonne et Charlemagne. 
Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Plusieurs commerces de Terrebonne acceptent désormais les chiens

S’installer en terrasse en compagnie de son meilleur ami est désormais possible dans certains commerces de Terrebonne.