Arrestation à Saint-Calixte pour une série de fraudes ciblant des aînés

  • Publié le 20 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

La Sûreté du Québec a procédé, le 20 décembre dernier, à l’arrestation de Jean-François Gagnon, 34 ans, en lien avec une importante série de fraudes du « faux représentant ». L’opération, menée par la Division des enquêtes sur les crimes économiques (DECÉ), s’est déroulée à Saint-Calixte, où le suspect a été appréhendé.

Jean-François Gagnon a comparu au palais de justice de Trois-Rivières le jour même de son arrestation pour faire face à de nombreuses accusations. Il demeure depuis détenu.

L’enquête, qui a mobilisé 26 corps policiers à travers le Québec, a permis de relier le suspect à 53 événements de fraude s’étant déroulés depuis janvier 2023 dans 29 villes différentes. En neuf mois, 55 victimes vulnérables, dont l’âge moyen est de 80 ans, se sont fait dérober près de 200 000 $.

Qu’est-ce que le stratagème du « faux représentant » ?

Le stratagème du « faux représentant » consiste à appeler des personnes âgées en prétendant être un représentant d’une institution financière. Le fraudeur prétend alors avoir détecté une fraude sur le compte de la victime et lui demande de remettre ses cartes bancaires ainsi que son numéro d’identification personnel (NIP) à un complice qui se présente ensuite au domicile de la victime. Les cartes sont alors utilisées pour effectuer des retraits ou des achats frauduleux.

Au printemps 2023, les fraudeurs ont perfectionné leur stratagème en impliquant de faux policiers, qui contactent les victimes pour les convaincre de coopérer en prétextant une enquête en cours.

La Division des enquêtes sur les crimes économiques rappelle que toute information relative à des actes criminels ou des événements suspects peut être signalée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

Articles les plus consultés

Montage Médialo.
Actualités

Voici les 10 dossiers ayant marqué la région en 2025

L'année 2025 a été bien occupée sur le territoire du journal La Revue.
Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
(Photo Médialo - Archives)
Actualités
Santé

La Table des préfets salue l’entente, mais demeure vigilante

Bien qu'elle se réjouit de l'entente entre le gouvernement et les médecins, la Table des préfets de Lanaudière attend la suite des négociations.