L’UMQ dénonce le projet de loi 93

  • Publié le 21 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Jessica Potsou

Le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, était à Québec le 19 mars dernier afin de dénoncer le projet de loi 93 visant à exproprier une tourbière appartenant à la Ville de Blainville pour permettre l’agrandissement du dépotoir à déchets dangereux de Stablex.

« Ce projet de loi porte une atteinte sérieuse à l'autonomie des municipalités et ne concerne pas seulement la Ville de Blainville, mais toutes les municipalités du Québec. Il s'agit d'un précédent inquiétant. Les municipalités sont les mieux placées pour répondre aux besoins spécifiques de leurs communautés en matière d'aménagement du territoire », mentionne M. Tremblay, qui occupe également le poste de premier vice-président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). 

L’UMQ est d’aussi d’avis que ce projet de loi pourrait nuire aux efforts de protection des milieux naturels, remettant ainsi en question les engagements de Québec en ce qui a trait au développement durable. 

« Ce projet de loi entraîne des conséquences considérables sur la préservation de l'environnement, et il est essentiel de réévaluer la réglementation en vigueur, notamment en ce qui concerne la gestion des matières dangereuses, qui n'a pas été mise à jour depuis 1997 », estime l’UMQ. 

« Il s’agit d’un précédent inquiétant qui est à risque de compromettre les efforts de protection des milieux naturels », conclut pour sa part Guillaume Tremblay. 

Notons que plusieurs municipalités, dont Mascouche et Terrebonne, ont adopté une résolution visant à appuyer la Ville de Blainville dans ce dossier. 

Articles les plus consultés

Un violent incendie a entraîné la fermeture de la route 337 pendant plusieurs heures samedi 29 novembre. (Photo Hélène Michaud)
Actualités
Faits divers

Incendie majeur à Terrebonne

Le samedi 29 dans l'après-midi, un important incendie s'est déclaré sur le boulevard Laurier. 
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Opération anti-drogue à Terrebonne

L’opération, qui découle d’une enquête amorcée en juillet 2025, mobilise une soixantaine de policiers.
Actualités
Faits divers

L’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

Un corps a été retrouvé dans le parc national du Mont-Tremblant, mais la Sûreté du Québec demande l'aide du public pour l'identifier.