Six nouvelles bornes de recharge rapide à Mascouche

  • Publié le 10 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

Mascouche verra bientôt son réseau de recharge pour véhicules électriques s’agrandir avec l’ajout de six nouvelles bornes de recharge rapide publiques.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté du gouvernement du Québec d’accélérer l’électrification des transports afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), dont le secteur des transports est le principal responsable dans la province.

C’est le député de Masson, Mathieu Lemay, qui en a fait l’annonce au nom du ministre de l’Environnement, Benoit Charette, le 3 avril dernier. « L’électrification des transports est un chantier nécessaire pour réussir la transition climatique au Québec, a souligné M. Lemay. Les Québécois sont de plus en plus nombreux à prendre le virage électrique et c’est notre rôle de leur donner accès à des infrastructures de recharge fiables et efficaces. »

Programme de soutien au secteur privé

L’annonce s’inscrit dans le cadre du deuxième appel à projets du Programme de soutien au secteur privé pour le déploiement de bornes de recharge rapide publiques, auquel près de 200 projets ont été soumis. Parmi ceux-ci, 86 ont été retenus, provenant de 11 entreprises différentes, pour un investissement total de 49,9 M$. Ce montant est issu du Fonds d’électrification et de changements climatiques du gouvernement.

Le ministre Charrette a rappelé que les transports génèrent plus de 43 % des GES au Québec. « Je remercie les entreprises responsables de ces initiatives qui permettront d’accélérer le rythme de déploiement des infrastructures de recharge pour répondre à l’augmentation constante des véhicules électriques sur nos routes. »

Ces nouvelles bornes s’ajoutent aux quelques 74 déjà en service à Mascouche.

Articles les plus consultés

(Photo Élections Québec)
Actualités
Politique

La grève de Postes Canada pèse sur les élections

Dans toutes les villes qui n’ont pas vu leur maire élu par acclamation, le 2 novembre sera le jour du vote pour les élections municipales.  
Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

La Table des préfets de Lanaudière soutient 34 projets solidaires

La Table des préfets de Lanaudière partage la somme de 3 421 915,48 $ entre 34 projets solidaires proposés par des organismes de la région.