Six nouvelles bornes de recharge rapide à Mascouche

  • Publié le 10 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

Mascouche verra bientôt son réseau de recharge pour véhicules électriques s’agrandir avec l’ajout de six nouvelles bornes de recharge rapide publiques.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté du gouvernement du Québec d’accélérer l’électrification des transports afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), dont le secteur des transports est le principal responsable dans la province.

C’est le député de Masson, Mathieu Lemay, qui en a fait l’annonce au nom du ministre de l’Environnement, Benoit Charette, le 3 avril dernier. « L’électrification des transports est un chantier nécessaire pour réussir la transition climatique au Québec, a souligné M. Lemay. Les Québécois sont de plus en plus nombreux à prendre le virage électrique et c’est notre rôle de leur donner accès à des infrastructures de recharge fiables et efficaces. »

Programme de soutien au secteur privé

L’annonce s’inscrit dans le cadre du deuxième appel à projets du Programme de soutien au secteur privé pour le déploiement de bornes de recharge rapide publiques, auquel près de 200 projets ont été soumis. Parmi ceux-ci, 86 ont été retenus, provenant de 11 entreprises différentes, pour un investissement total de 49,9 M$. Ce montant est issu du Fonds d’électrification et de changements climatiques du gouvernement.

Le ministre Charrette a rappelé que les transports génèrent plus de 43 % des GES au Québec. « Je remercie les entreprises responsables de ces initiatives qui permettront d’accélérer le rythme de déploiement des infrastructures de recharge pour répondre à l’augmentation constante des véhicules électriques sur nos routes. »

Ces nouvelles bornes s’ajoutent aux quelques 74 déjà en service à Mascouche.

Articles les plus consultés

Émérik Caron et Robert Guiguère devant l'érable. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Environnement

Un érable centenaire à sauver 

Le magnifique érable argenté qui surplombe les passants sur la rue Saint-Pierre est menacé par des travaux.
Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
Actualités

Tentative d’incendie criminel à Terrebonne

Le 14 janvier 2026, l’équipe des enquêtes du Service de police a procédé à l’arrestation de deux individus.