Une formation en mécanique de vélos qui roule vers le succès

  • Publié le 15 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

La troisième cohorte de l’AEP-Mécanique de vélo du CFP des Moulins célèbre sa graduation dans un contexte de collaboration.

Les finissants de la troisième cohorte de l’Attestation d’études professionnelles (AEP) en mécanique de vélos du Centre de formation professionnelle (CFP) des Moulins ont célébré leur graduation le 28 mars dernier. Offerte en partenariat avec Loisir et Sport Lanaudière (LSL), cette formation s’est démarquée par son approche concrète et communautaire.

Tout au long de leur parcours, les étudiants ont pu mettre la main à la pâte en entretenant une partie de la flotte de vélos de montagne de LSL. Ces vélos, remis en état avec soin, seront accessibles à la population lanaudoise pour profiter pleinement de la belle saison.

« Je désire témoigner de ma fierté et de l’agilité de notre équipe à s’associer avec les entreprises et les organismes communautaires afin de répondre aux différents besoins, dont celui de main-d’œuvre », a souligné Luc Moisan, directeur du CFP des Moulins. Grâce à l’alternance travail-études, les participants ont pu acquérir une précieuse expérience sur le terrain, en plus de développer leur réseau professionnel.

Un partenariat 360

Ce partenariat, qui allie formation technique, engagement communautaire et employabilité, a également bénéficié du soutien de Bicycles Quilicot, entreprise spécialisée en mécanique de vélo. Son président-directeur général, Marc-André Lebeau, a tenu à saluer l’engagement des diplômés : « Votre engagement et votre savoir-faire font toute la différence pour les passionnés de vélo. Soyez fiers d’exercer votre métier avec autant de passion et de professionnalisme ! »

Loisir et Sport Lanaudière s’est également réjoui de la portée de cette collaboration. « Nous sommes extrêmement fiers et privilégiés de faire partie de ce partenariat communautaire qui s’inscrit parfaitement dans notre mission de démocratiser le loisir dans la région », a affirmé Julien Nantais, chargé de projet à LSL.

Grâce à l’implication du service aux entreprises des Affluents, des stages et des placements rapides ont été mis en place, permettant aux finissants d’intégrer rapidement le marché du travail, tout juste à temps pour la saison haute.

Bonne nouvelle pour les passionnés, le programme sera reconduit l’automne prochain. La 4e cohorte débutera le 14 octobre 2025.

Articles les plus consultés

Alto tient des consultations publiques partout au Québec. (Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc)
Actualités

Début des consultations pour le TGV 

Le mardi 3 février avait lieu la première consultation publique du groupe Alto, pour le train à grande vitesse (TGV).
Actualités
Communauté

Une semaine pour briser les tabous et tisser l’espoir

La 36e Semaine nationale de la prévention du suicide se déroule du 1er au 7 février dans Lanaudière.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Opération Impact VHR – Motoneige, plus de 170 constats remis en Mauricie et dans Lanaudière 

La Sûreté du Québec dresse le bilan de l’opération Impact VHR - Motoneige qui s’est déroulée les 31 janvier et 1er février.