Le réflexe d’un chauffeur d’autobus scolaire a probablement sauvé des vies

  • Publié le 1 mai 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo gracieuseté - SQ)
(Photo gracieuseté – SQ)

Grâce au réflexe d’un chauffeur d’autobus scolaire, le drame a été évité ce jeudi 1er mai sur la route 158 à Saint-Lin-Laurentides.

L’événement est survenu le jeudi 1er mai vers 7h15 sur le rang de la Rivière Nord à St-Lin-Laurentides, à la hauteur de l’adresse 1979.

Selon les informations transmises par la Sûreté du Québec, un autobus scolaire était immobilisé en direction ouest, avec phares, feux et panneau d’arrêt en fonction comme il se doit, afin de permettre aux élèves de débarquer de l’autobus. Alors, qu’un véhicule de promenade était en attente en arrière de l’autobus, un camion lourd a freiné brusquement mais n’a pu éviter de frapper ce véhicule. Le camion lourd a fini sa course le long de l’autobus scolaire, du côté droit, passant devant la porte de sortie des élèves.

La SQ affirme que si le chauffeur d’autobus n’avait pas eu le réflexe de retenir les élèves à l’intérieur de l’autobus « les conséquences auraient été assurément différentes ».

À noter que le camionneur et le conducteur du véhicule de promenade n’ont été blessés que légèrement.

Enquête en cours

Les policiers soupçonnent qu’une distraction et/ou la vitesse pourraient être en cause puisque le camion lourd, tirant une remorque avec un chargement, n’a pas réussi à s’immobiliser à la vue d’un autobus scolaire avec ses phares, feux et panneau d’arrêt en fonction.

Des reconstitutionnistes de la SQ sont sur place pour analyser la scène. Les contrôleurs routiers sont aussi sur place pour vérifier la conformité du camion (inspection) et du conducteur. Une enquête est en cours. Le camionneur n’était pas intoxiqué par la drogue ou l’alcool.

La circulation se fait en alternance sur la route 158 en ce moment. Consultez la carte interactive à www.quebec511.info pour suivre l’évolution de la situation.

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
(Photo Élections Québec)
Actualités
Politique

La grève de Postes Canada pèse sur les élections

Dans toutes les villes qui n’ont pas vu leur maire élu par acclamation, le 2 novembre sera le jour du vote pour les élections municipales.  
(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

La Table des préfets de Lanaudière soutient 34 projets solidaires

La Table des préfets de Lanaudière partage la somme de 3 421 915,48 $ entre 34 projets solidaires proposés par des organismes de la région.