Un nouveau carrefour pour les organismes

  • Publié le 8 mai 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

C’est le 25 avril dernier qu’a eu lieu l’inauguration officielle du PIVOT, un espace de colocation destiné aux organismes sans but lucratif (OSBL) de la MRC de Montcalm.

Portée par la Coopérative Santé mieux-être Montcalm, cette initiative vise à favoriser la présence d’organismes régionaux existants dans la MRC afin d’améliorer l’accès aux services pour la population locale. Aménagés dans une maison canadienne adjacente à la coopérative et entièrement accessible, les locaux du PIVOT permettront aux OSBL d’occuper des espaces partagés à temps partiel, selon leurs besoins et à coût abordable.

Le projet, amorcé en mai 2024 par trois bénévoles de la coopérative, repose sur une stratégie de colocation à temps partagé. Il s’adresse autant aux organismes n’ayant pas de bureau dans Montcalm qu’à ceux souhaitant une présence ponctuelle sur le territoire. L’objectif est d’éviter la création de nouveaux services en misant plutôt sur l’expertise d’organismes déjà existants ailleurs dans Lanaudière.

Un projet en plusieurs étapes

La réalisation du PIVOT a nécessité plusieurs étapes, dont des études de besoins, des analyses de faisabilité, des recherches de financement et d’importantes rénovations. Les premiers locataires occuperont les lieux dès mai 2025, tandis que d’autres OSBL s’y installeront progressivement à l’automne.

Le projet a bénéficié du soutien de plusieurs partenaires majeurs.

Bien que des défis demeurent, notamment en lien avec les frais de déplacement et de colocation pour certains OSBL intéressés, la mise en place du PIVOT représente une solution concrète pour rapprocher les services des citoyens de Montcalm sans engendrer de coûts additionnels liés à la création de nouvelles ressources.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Communauté

Louise Bessette honorée pour ses 50 ans de bénévolat

En octobre, Louise Bessette cumulait 50 ans de bénévolat à l'Hôpital Pierre-Le Gadeur. Le CISSS de Lanaudière a souligné cet anniversaire.
Photo Médialo-Sabrina Quesnel-Bolduc
Communauté

Les étudiants du Cégep à Terrebonne s’impliquent dans leur communauté

Chaque année, les finissants sont invités à réaliser un projet de levée de fonds pour concrétiser l'idée proposée par leur partenaire.
Divers élus, partenaires et représentants du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière étaient présents pour l’inauguration de Maskosiwin. (Photo gracieuseté)
Communauté

Maskosiwin, une caravane mobile aux 1001 services éducatifs

La caravane éducative Maskosiwin offrira des services éducatifs et culturels directement aux jeunes Autochtones et à leurs familles.