Culture
Retour09 mai 2025
Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca
Festival Mémoire et Racines : la magie promet d’être au rendez-vous

©Photo Élise Brouillette - La Revue
Normand Miron et André Marchand ont rendu hommage à Mario Forest.
La programmation de la 31e édition du Festival Mémoire et Racines (FMR), qui se déroulera du 22 au 27 juillet, a été dévoilée, au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies, en présence des partenaires, mais aussi du public. La magie qui teinte cet événement était palpable et on se sentait en famille à l’occasion de cette conférence de presse ponctuée de rires et de souvenirs.
La présidente du Festival, Marie-Noëlle Pelletier, a d’ailleurs salué l’implication des 265 bénévoles qui prêtent main-forte année après année et qui forment une famille tissée serrée.
Les différents partenaires ont pris la parole lors du lancement de la programmation, dont les représentants du milieu municipal. La mairesse de Notre-Dame-des-Prairies, Suzanne Dauphin, a souligné que le FMR est une opportunité unique de rassembler les créateurs de musique, de danse et de conte. De son côté, le maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose, a exprimé que l’événement fait partie des plus beaux rendez-vous culturels de la région en faisant vivre les traditions, tout en les réinventant. Le maire de Saint-Charles-Borromée, Robert Bibeau, a salué l’engagement de ceux qui contribuent à la pérennité et à la réussite du FMR : « Merci de faire vivre cette magie unique. »
Le nouveau directeur artistique du Festival, le musicien et festivalier dans l’âme Simon Beaudry, a livré un avant-goût de la programmation et il a confié être impressionné par la grande quantité d’artistes qui souhaitent venir jouer à Mémoire et Racines. Le directeur artistique a déclaré qu’il souhaitait faire une plus grande place aux artistes locaux ainsi qu’à des musiciens et à des chanteurs qui ne se produisent pas nécessairement sur la scène à longueur d’année.
Aperçu de la programmation
Du 22 au 24 juillet, le centre-ville de Joliette vibrera au rythme de spectacles gratuits et d’animations conviviales. Le week-end du 25 au 27 juillet, les festivaliers se donneront rendez-vous dans l’ambiance bucolique du parc Saint-Jean-Bosco, véritable cœur battant du festival.
Parmi les artistes à ne pas manquer cette année, Simon Beaudry a souligné la présence d’Édith Butler, qui célèbrera ses 60 ans de carrière et ses 83 ans sur la scène du dimanche, de Ni Sarpe Ni Branche, ainsi que du Lena Jonsson Trio (Suède) accompagné d’Anna Lindblad, artiste en résidence.
Traditions et diversité culturelle
Si le cœur du festival bat au rythme des arts traditionnels québécois, la diversité est bien présente au sein de la programmation. Percussions brésiliennes avec Terrato, rythmes africains avec Mon Afrique à Lanaudière, ragtime-swing avec Bosco Baker, bluegrass avec The Big O String Band… Les sons du monde s’invitent à la fête. Le directeur artistique a d’ailleurs mentionné que le comité de programmation souhaitait sortir du cadre du « trad puriste ».
La relève prend également toute sa place avec une nouvelle collaboration en ouverture, soit l’Ensemble Trad Jeunesse, un projet unique offrant une formation gratuite en musique traditionnelle à des adolescents de partout au Québec.
Sans oublier la présence d’artistes lanaudois, tels que Tommy Gauthier-Antoine Dufour, Les Campagnards, D’Accoutumée, Les Sœurs Bordeleau, La Foulée, et bien d'autres encore.
Les membres du comité de programmation ont partagé leurs coups de cœur 2025. Pour Marie-Noëlle Pelletier, il s’agit des spectacles aux flambeaux qui ont lieu tard dans la nuit. Karine Tousignant a mis de l’avant la veillée de danse du samedi qui se transformera en véritable soirée électrotrad avec DJ DavOee. David Boulanger a souligné que le Festival 2025 permettra de renouer avec certains concepts et de revoir des artistes enracinés dans la région.
Scène Cornet acoustique Mario Forest
Les musiciens André Marchand et Normand Miron sont montés sur scène, lors du lancement, afin de rendre hommage à l’un des fondateurs du Festival Mémoire et Racines qui est décédé au cours de l’année, Mario Forest.
« Mario était un visionnaire, il nous apprenait que lorsqu’on croit à quelque chose, on n’a plus aucune raison de ne pas le faire. Il voulait faire un festival pour les musiciens », a témoigné Normand Miron.
De son côté, André Marchand a mentionné : « Mario était un homme d’une grande humilité. Il était dédié à la cause. »
La scène Cornet acoustique sera renommée en l’honneur de Mario Forest. « C’était sa scène favorite. Il disait que c’était là que ça se passait! »
Pour connaître la programmation complète : memoireracines.org.

©Photo Élise Brouillette - La Revue
Simon Beaudry a parlé de sa vision du Festival.
©Photo gracieuseté - Emond&Eid
David Immelé, Caisse de Joliette et du Centre de Lanaudière ; Patrick Douville, La Fabrique culturelle ; Robert Bibeau, maire de Saint-Charles-Borromée ; Suzanne Dauphin, mairesse de Notre-Dame-des-Prairies ; Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette et préfet de la MRC de Joliette ; Marie-Noëlle Pelletier, présidente du conseil d’administration du Festival Mémoire et Racines ; Simon Beaudry, directeur artistique Festival Mémoire et Racines et Geneviève Pigeon, Centre culturel Desjardins.

©Photo Élise Brouillette - La Revue
Le lancement s'est déroulé en présence du public.

©Photo Élise Brouillette - La Revue
Normand Miron et André Marchand en prestation.

©Photo Élise Brouillette - La Revue
Le comité de programmation a partagé ses coups de coeur.
Commentaires