Près de 10 000 personnes pour le 10e anniversaire du Festival Grande Tribu

  • Publié le 13 mai 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

Sous un soleil éclatant et dans une ambiance survoltée, le Festival Grande Tribu a célébré son 10e anniversaire du 1er au 3 mai derniers, réunissant près de 10 000 festivaliers entre le Vieux-Terrebonne et le Vieux-Mascouche.

Organisé par la SODAM, cet événement phare a marqué le début de la saison des festivals avec une programmation aussi éclectique qu’énergique.

De la cumbia ensoleillée de Less Tochesau rock percutant de FUUDGE, en passant par l’afrobeat des Francbâtards, les textes country-groovy d’ALICE et les performances électrisantes de Poirier, les festivaliers ont eu droit à un véritable tourbillon de musique et d’arts vivants. La grande fête s’est conclue sur une note mémorable avec le spectacle épique du groupe Lemon Bucket Orkestra, qui a littéralement soulevé la foule lors de la soirée de clôture à Mascouche.

« Mascouche sait vraiment faire la FÊTE ! », a écrit Max Forster, chanteur du groupe, saluant l’accueil chaleureux et l’efficacité de l’équipe organisatrice.

Un événement rassembleur

Au-delà des spectacles, l’événement s’est démarqué par son atmosphère rassembleuse et familiale, où petits et grands ont pu rire, danser et rêver d’un monde meilleur, au cœur du village, « comme dans un party de famille », souligne l’organisation.

Pour orchestrer cette 10e édition, la SODAM a pu compter sur l’engagement de plus de 40 bénévoles, 75 artistes et 20 techniciens, une équipe qualifiée qui a su conjuguer savoir-faire et passion. « À la SODAM, on sait que les plus grandes réalisations prennent racine dans des équipes fortes », a rappelé l’organisation.

Les amateurs de musique émergente peuvent déjà noter à leur agenda que la 11e édition du Festival Grande Tribu reviendra en 2026. Les détails seront dévoilés sur le site festivalgrandetribu.com.

Articles les plus consultés

Le directeur du centre d’artiste Rond-Point, Chadi Ayoub, devant l’espace GPS 0-0. Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc  
Culture

Rond-Point : une vitrine pour l’art

Cette vitrine nomade permet la rencontre entre l’art contemporain et la communauté.
Photo gracieuseté
Culture

« Les compositrices de l’ancienne France » : nouveau spectacle classique  

Ce nouvel événement est le premier concert de leur quatorzième saison et exprime la volonté de l’artiste local Olivier Brault, d’offrir à sa ville une offre musicale de haut niveau.
Jay Scott en lors du numéro d’ouverture du 47e Gala de l’ADISQ. Photo Jean-François Leblanc 
Culture

Nommé à six reprises à l’ADISQ, Jay Scott performe devant l’industrie

De son vrai nom Pier-Luc Jean Papineau, Jay Scott décrit le temps écoulé depuis cette sortie comme « la plus belle année de [s]a vie ».