Mascouche réglemente l’utilisation des trottinettes et autres appareils motorisés

  • Publié le 20 mai 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Lors du conseil municipal du 5 mai, les élus ont adopté à l’unanimité un règlement pour l’usage des appareils de transport personnels motorisés (ATPM) et des vélos électriques sur le territoire de Mascouche. 

« Ce projet de règlement vise à encadrer l’utilisation des bicyclettes électriques et des appareils de transport motorisés personnel, exemple les triporteurs, les quadriporteurs, les trottinettes électriques sur les pistes multifonctionnelles, a expliqué le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay. L’objectif est d’assurer une utilisation sécuritaire et une cohabitation harmonieuse entre les différents usagers de ces pistes. » 

Désormais, il faudra être âgé de 14 ans et plus pour utiliser un ATPM (comme une trottinette électrique) et 18 ans et plus pour un vélo électrique, à moins de détenir un permis de conduire pour cyclomoteur. La vitesse maximale autorisée est de 25 km/h et le port du casque est obligatoire. De plus, il est désormais interdit de circuler sur les trottoirs tout comme de porter des écouteurs.  

« On est une des premières villes à aller aussi loin dans notre réglementation, mais on pense qu’on peut être des précurseurs à réglementer au niveau des trottinettes. Je vois des enfants de 10 ans sur des trottinettes électriques, pas de casques. À un moment donné il faut être responsable à cet égard-là, parce qu’une trottinette électrique, ça peut être dangereux. Ça va assez vite », a rappelé M. Tremblay. 

La Ville de Mascouche précise que le non-respect de ces règles peut entraîner une amende de 100 $ à 200 $. Les parents ou tuteurs d’un jeune de moins de 14 ans contrevenant au règlement peuvent également être tenus responsables. 

À noter que ce règlement complète les règles provinciales, notamment en précisant celles qui s’appliquent aux pistes polyvalentes (multifonctions), et vise à améliorer la fluidité et la sécurité des déplacements. 

« C’est un règlement qui va être vivant. Donc on va l’essayer la première année, on va voir comment les gens vont se comporter. C’est sûr qu’à l’intérieur de ce règlement-là, il va y avoir des choses à modifier », a ajouté le maire de Mascouche qui a également précisé que le club cycliste avait été consulté avant d’adopter le règlement. Celui-ci est d’ailleurs accessible au : mascouche.ca/reglements.  

Appareils visés : 

  • Trottinettes électriques; 
  • Vélos assistés (électriques); 
  • Véhicules gyroscopiques ; 
  • Véhicules semblables à des trottinettes avec siège ou trois roues.

Articles les plus consultés

La jeune Zoé de Repentigny peut être fière de son parcours à MasterChef Junior Québec. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

MasterChef Junior | Zoé rapporte le trophée à Repentigny 

La candidate de Repentigny, Zoé, est finalement sortie victorieuse de la grande finale de MasterChef Junior Québec.
Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
Richard Plourde est activement recherché après son évasion. Photo gracieuseté - Sureté du Québec
Actualités
Faits divers

L’évadé de la prison de Sainte-Anne-des-Plaines a été retrouvé

Quelques heures après avoir lancé un appel à la population, la Sûreté du Québec indique avoir localisé Richard Plourde vers 16h.