10 ans de vie portés à l’écran 

  • Publié le 7 janv. 2026 (Mis à jour le 7 janv. 2026)
  • Lecture : 3 minutes
Soleine Démétré et la réalisatrice Annie Leclair (Crédit Photo Amély-Kim Démétré)
Soleine Démétré et la réalisatrice Annie Leclair (Crédit Photo Amély-Kim Démétré)

La vie de Soleine Démétré a irrémédiablement changé à l’âge de 15 ans. Lors d’un après-midi à la piscine avec des amis elle décide de plonger. Sa tête heurte le fond et elle se brise les vertèbres du cou. Elle se réveille alitée à l’hôpital, et apprend qu’elle ne marchera plus. Mais la Terrebonnienne a trouvé en elle une résilience et une détermination inouïe qui lui ont permis de construire son quotidien autour de ses rêves et de ne jamais se laisser décourager. Le documentaire Les eaux calmes, sorti le 29 novembre dernier, témoigne de son histoire. 

À la suite de son accident et accompagnée par sa famille, elle doit faire face à sa nouvelle réalité : « Je me suis réveillée et j’étais entre deux eaux, et là, le cauchemar commence. Je ne savais pas ce qui se passait, je ne pouvais plus bouger ». Par la suite, elle apprend que sa moelle épinière est sectionnée et qu’elle doit utiliser un fauteuil roulant pour se déplacer. Sa détermination de vouloir marcher à nouveau l’amènera à choisir un centre de réadaptation destinée aux adultes. « C’était vraiment difficile, je n’avais pas besoin de défis supplémentaires. Mais je suis une fille d’adrénaline. Je voulais remarcher et j’avais besoin d’un centre qui me pousserait à fond », mentionne-t- elle. 

Une grossesse inattendue 

Une question lui brûle les lèvres : « Est-ce que je vais pouvoir avoir des enfants? ». Depuis sa plus tendre enfance, la Terrebonnienne sait au plus profond d’elle-même qu’elle désire avoir une famille. Elle le mentionne immédiatement au médecin, qui lui répond, maladroitement, qu’elle devra d’abord trouver quelqu’un qui voudrait d’elle. Selon Soleine, cette réaction ne part pas d’une mauvaise intention, mais plutôt d’un manque de connaissance. « Il ne s’attendait pas à cette question. Il n’y a pas beaucoup de femmes tétraplégiques, je crois qu’il n’avait pas de réponse », explique-t-elle concernant la réaction déplacée de son médecin.  

Quelques années plus tard, Soleine Démétré rencontre son compagnon, Stéphane Poudrier. Ils apprennent avec beaucoup de joie sa première grossesse, mais pour elle, plusieurs questions restent sans réponse : « Pendant ma grossesse, j’ai tenté de contacter des parents qui étaient dans ma situation, des ergothérapeutes et des centres de réadaptations pour trouver des pistes de solutions. Mais je n’ai rien trouvé ». 

Un accouchement contrôlé 

Sa force et son parcours exceptionnel  attirent l’attention de l’émission diffusée à Canal Vie, Quand passe la cigogne, qui l’approche durant sa grossesse en 2010, pour faire partie de l’émission. Elle accepte, perplexe. « Je me disais, ‘‘Qui va écouter ça?’’, je suis simplement une femme qui allait accoucher », mentionne-t-elle. La production avait pourtant vu juste: Soleine Démétré devient la première femme tétraplégique à donner naissance à l’hôpital Sainte-Justine de Montréal. « J’avais une équipe de 12 médecins autour de moi, parce qu’on ne savait pas ce que ça allait donner. J’étais tellement fière de nous quand j’ai eu mon petit bébé en santé dans mes bras », explique celle pour qui l’accouchement de sa fille Léonie est un accomplissement.  

Annie Leclair réalise l’épisode qui la met en scène. Subjuguée par sa force, elle lui propose alors d’être le sujet principal de son prochain documentaire : « Elle m’a simplement dit : ‘’j’aimerais ça te suivre, puis on va voir ce que ça va donner’’», explique Soleine. Le projet est lancé. 

Les eaux calmes

Neuf mois après avoir donné naissance, Soleine reçoit un appel d’Annie Leclair, pendant qu’elle est en voyage en Gaspésie avec sa famille. « J’avais Léonie sur mes jambes quand elle m’appelle. Je ne sais pas du tout comment le tournage va se passer, mais elle me dit qu’elle va venir nous voir », explique-t-elle. 

Pendant 10 ans, la réalisatrice et l’équipe de tournage suivent la Terrebonnienne à des moments importants de sa vie, dont la naissance de leur deuxième fille et l’installation d’une piscine adaptée dans leur cour. Et après une décennie, c’est un film beau et touchant qui est présenté au public. 

Soleine Démétré souhaite démystifier sa condition et montrer que tout est possible. Elle parcourt le Québec avec Annie Leclair pour la diffusion du documentaire en plus de donner des conférences. 

 

Articles les plus consultés

Actualités

Quatre garderies ferment à Montcalm

La garderie Éducative à Saint-Lin-Laurentides, ainsi que celles de Saint-Esprit, Saint-Jacques et Saint-Alexis ont fermé leurs portes dès aujourd'hui.
Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
Jeannine Cossette dans les bureaux de La Revue. Photo Médialo - Raphaël Isselet
Actualités

Personnalité de l’année 2025 | Jeannine Cossette, l’inarrêtable 

Durant notre entrevue, son téléphone a sonné à de multiples reprises, illustration parfaite de sa vie bien remplie.