10 conseillers municipaux à Mascouche en 2025

  • Publié le 26 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Afin de se conformer à la Loi en vue des prochaines élections générales municipales de 2025, la Ville de Mascouche va diviser son territoire en au moins 10 districts électoraux. 

C’est en raison de l’augmentation de citoyens au cours des dernières années que cette décision a dû être prise. En effet, pour assurer une représentation juste et équitable des citoyens au conseil municipal, la division doit respecter sensiblement le même nombre d’électeurs dans chaque district, mais également tenir compte des barrières physiques, des tendances démographiques, de la superficie, de la distance ainsi que des limites des arrondissements et des paroisses. 

Plus de 50 000 citoyens 

De ce fait, en ayant franchi le cap des 50 000 citoyens, la Ville de Mascouche est dans l’obligation de diviser le territoire en au moins 10 districts électoraux et en au plus 16, contrairement aux 8 districts qui découpent actuellement Mascouche. Toutefois, dans le projet de règlement déposé lors du conseil municipal du 25 mars, il est indiqué que les élus veulent diviser le territoire en seulement dix districts électoraux afin de se conformer à la Loi.  

Il est d’ailleurs important de souligner que l’ajout de nouveaux districts et donc de nouveaux conseillers municipaux ne sera effectif qu’à compter des élections générales municipales du 2 novembre 2025. Ainsi, lors de celles-ci, les citoyens voteront pour l’une des personnes qui se présenteront comme conseillères ou conseillers dans leur district électoral.  

Par ailleurs, si des citoyens ne sont pas d’accord avec ce projet de division, ils auront 15 jours pour faire connaître à la Ville leur opposition par écrit. Si un nombre suffisant de personnes s’oppose à ce projet (la  Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités définit ce nombre et qui est de 270 pour la Ville de Mascouche), une audience publique sera organisée au cours de laquelle il sera possible de s’exprimer. 

Pour en savoir plus sur la division du territoire municipal en districts électoraux, vous pouvez consulter les pages de la Commission de la représentation électorale sur le site Web d’Élections Québec. 

Articles les plus consultés

Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
L'école l’Arc-en-ciel. (Photo gracieuseté)
Actualités
Éducation

La CNESST remet un prix à 3 écoles lanaudoises

La CNESST a remis trois prix dans Lanaudière dans le cadre du concours de son programme Kinga, prévention jeunesse, visant à aider les élèves à développer des compétences essentielles.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Faits divers

Deux policiers de la MRC de Montcalm sont accusés d’agression sexuelle 

Deux policiers de la MRC de Montcalm sont arrêtés et sont accusés d’agression sexuelle.