Voici les 10 dossiers ayant marqué la région en 2025

  • Publié le 23 déc. 2025 (Mis à jour le 23 déc. 2025)
  • Lecture : 5 minutes
Montage Médialo.
Montage Médialo.

Élections, nominations, exploits sportifs, anniversaires culturels : l’actualité vécue sur le territoire des municipalités couvertes par La Revue a été chargée au cours de l’année. En voici un résumé en 10 dossiers.

275e anniversaire de la Ville de Mascouche

Le groupe Salebardes
Le groupe Salebardes sera en spectacle à Mascouche le 22 août. (Photo gracieuseté)

Au début de l’année, Mascouche a lancé ses activités dans le cadre de son 275e anniversaire. L’une des activités notables pour l’occasion a été produite par la Société d’histoire de Mascouche, qui a organisé en mars une veillée traditionnelle dirigée par le calleur mascouchois Robert Morin. Le concert des Salebarbes en août était l’un des moments forts de cette année festive. Le 28 septembre, la société d’histoire de Mascouche (SODAM) organisait le concert Mascouche 1925-2025: il s’agissait d’une réinterprétation d’un concert de charité tenu il y a 100 ans, avec des parties du programme originel. Pour marquer l’année, la SODAM organisait l’enterrement d’une capsule temporelle qui sera ouverte dans 30 ans.  

Un radar et plus sur le chemin des Anglais

Employés du MTQ devant Intersection A 640 Chemin Des Anglais
La nouvelle signalisation a été ajoutée le 16 juin. (Photo Médialo – Laureen Peers)

Le dossier des travaux de l’intersection du chemin des Anglais et de l’autoroute 640 a continué à animer les discussions au cours de l’année en raison d’enjeux de sécurité survenus au fil des années. Le maire, Guillaume Tremblay, souhaitait l’instauration d’un radar photo au feu rouge ainsi que l’ajout de panneaux lumineux avertissant d’un changement imminent de feu. La première mesure s’est finalement officialisée en septembre dernier. Lors d’une visite dans la région, Geneviève Guilbault, alors ministre des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), a annoncé cette nouvelle. Cet équipement sera capable de relever les excès de vitesse ainsi que les passages à un feu rouge. Elle s’ajoute aux précédentes mesures mises en place pour améliorer la sécurité, notamment la reconfiguration de la voie de virage à gauche vers l’autoroute 640 effectuée en avril 2024. À savoir quand le radar sera installé, le MTMD nous a mentionné en décembre que le projet est à « l’étape de planification des travaux, au terme de laquelle il sera en mesure d’établir une date d’implantation et les coûts afférents ». 

Catherine Gentilcore, nouvelle députée de Terrebonne 

La députée de Terrebonne, Catherine Gentilcore. Photo gracieuseté

Sur la scène politique nationale, la démission du député provincial de la Coalition avenir Québec, Pierre Fitzgibbon, a déclenché des élections dans la circonscription provinciale de Terrebonne. Au bout du scrutin, la circonscription a finalement changé de couleur, passant du bleu pâle au bleu foncé, avec l’élection de la députée du Parti Québécois Catherine Gentilcore. Elle a récolté 52,74 % des voix. Elle a devancé du même coup, dans l’ordre, Alex Gagné de la Coalition avenir Québec, Virginie Bouchard du Parti libéral du Québec, Nadia Poirier de Québec solidaire et la candidate du Parti conservateur du Québec, Ange-Claude Biligimana, ainsi que quatre autres candidats. Les prochaines élections provinciales se dérouleront l’an prochain, en octobre. 

La saga des élections fédérales 

Tatiana Auguste à Ottawa. (Photo gracieuseté)

Une grande partie des électeurs de Terrebonne ont voté à trois reprises au cours de l’année 2025. Lors des élections fédérales tenues en avril, le résultat des élections a pris plus de six mois avant d’être officialisé en raison de l’écart minime au scrutin entre la candidate libérale, Tatiana Auguste et la Bloquiste, Nathalie Sinclair-Desgagné. Un recomptage a été exigé de part et d’autre lors de cette période, d’autant plus qu’Élections Canada a reconnu une erreur faite par un employé. Une décision judiciaire a été rendue le 27 octobre dernier par la Cour supérieure du Québec, avec la confirmation de la victoire de Tatiana Auguste. Mais Nathalie Sinclair-Desgagné ne s’est pas arrêtée là. La candidate a annoncé avoir porté l’affaire devant la Cour suprême du Canada pour obtenir un nouveau scrutin dans la circonscription. 

Une nouvelle usine d’eau potable à Saint-Lin–Laurentides 

L’inauguration de l’usine d’eau potable de Saint-Lin–Laurentides marque la fin des problèmes de pression dans les robinets. Photo gracieuseté — Ville de Saint-Lin–Laurentides
L’inauguration de l’usine d’eau potable de Saint-Lin–Laurentides marque la fin des problèmes de pression dans les robinets. (Photo gracieuseté — Ville de Saint-Lin–Laurentides)

Avant l’inauguration de la nouvelle structure, une partie des habitants de Saint-Lin–Laurentides étaient victimes d’un manque d’eau. Aux heures de pointe d’utilisation, un mince filet coulait des robinets, rendant difficiles douches, entretien ménager et cuisine. Après des études hydrogéologiques pour s’assurer que la nappe phréatique pouvait subvenir aux nouveaux besoins de la population. L’usine produit entre 1,2 et 1,4 million de litres d’eau potable par jour, soit une hausse de 30 % de la capacité journalière. Le coût de l’usine, estimé à 10 millions de dollars, a été en grande partie assumé par la Ville. Pour anticiper la croissance démographique future, la municipalité a d’ores et déjà ciblé un second gisement: le puits 9. Pour le moment néanmoins, le moratoire sur les nouvelles constructions à Saint-Lin–Laurentides est toujours en place.  

Terrebonne-Namur: opération réussie 

La parade a eu lieu le jeudi 25 juillet dans les rues du Vieux-Terrebonne. (
La parade a eu lieu le jeudi 25 juillet dans les rues du Vieux-Terrebonne. (Photo gracieuseté)

Cette année a vu Terrebonne et Namur, en Belgique, resserrer leurs liens. En mai, le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, accompagné d’une délégation d’affaires, s’est rendu en Europe pour renforcer le processus de jumelage débuté en 2023. Les participants ont pu échanger avec leurs homologues belges sur une multitude de sujets: autant économiques que culturels ou politique. Les Terrebonniens ont ainsi pu découvrir de nouvelles façons de faire, dans la gestion des déchets par exemple, et nouer des partenariats notamment économiques. Les musiciens Mélanie Haché et François Tétu ont aussi fait briller la culture québécoise en offrant 3 représentations lors de cette visite. En août, une délégation namuroise est venue à Terrebonne. Elle était accompagnée d’une troupe d’échassiers et de porte-drapeaux de Namur, qui ont présenté pendant quelques jours certaines de leurs traditions, pour le plus grand plaisir des Terrebonniens. 

Le Vieux-Terrebonne bientôt protégé 

Vieux-Terrebonne patrimoine classé
Le Vieux-Terrebonne serait en voie de devenir un site classé. (Photo Médialo – Laureen Peers)

Le processus de classement du Vieux-Terrebonne en site patrimonial du Québec avance bien. Une consultation publique a eu lieu en septembre durant laquelle le support de la population pour le projet s’est largement fait sentir. Les débats avec les experts avaient notamment porté sur la délimitation de la zone à classer. Le projet actuel verrait environ 200 bâtiments, sur à peu près 25 hectares protégés. La mairie de Terrebonne a aussi indiqué être prête à se mettre en soutien des propriétaires pour gérer et appliquer les nouvelles réglementations qui arriveraient avec le classement. Si la recommandation de classement est un pas dans la bonne direction, la décision effective n’a pas encore été prise. Pour cela, le gouvernement doit publier un décret indiquant la délimitation précise de la zone à protéger. Le Vieux-Terrebonne rejoindrait ainsi les 14 autres sites patrimoniaux du Québec.  

Élections municipales: changement de garde à Saint-Lin–Laurentides 

La mairesse de Saint-Lin-Laurentides, Isabelle Auger. Photo Médialo – Alex Proteau

Le 2 novembre, les électeurs des municipalités couvertes par La Revue avaient une autre occasion de se faire entendre, cette fois dans le cadre des élections municipales. Outre plusieurs postes de conseillers, le seul changement à la mairie est à Saint-Lin–Laurentides, où Isabelle Auger a devancé au scrutin Luc Cyr et Pierre Lortie. Son nom de famille peut vous sembler connu: son père a été maire de la ville pendant 42 ans. Du côté de Mascouche, Guillaume Tremblay a conservé leur poste à la mairie, tout comme Michel Jasmin à Saint-Calixte, ayant remporté plus de votes que les autres candidats. Patrick Massé a gardé son siège de préfet de la MRC de Montcalm. Les maires de Terrebonne, Saint-Roch-de-l’Achigan et Saint-Roch-Ouest ont tous été élus par acclamation, c’est-à-dire sans opposition. Le taux de participation a quelque peu diminué comparativement aux précédentes élections municipales. Sur la photo, Isabelle Auger, mairesse de Saint-Lin–Laurentides. 

Meurtre d’un jeune homme au parc Angora 

parc angora sur le boulevard des seigneurs
Le parc dans lequel s’est produit l’homicide. (Photo Médialo – Sabrina Quesnel Bolduc)

Le 3 octobre, un drame majeur survient à Terrebonne alors qu’un homme de 19 ans de Saint-Eustache présentait de graves blessures. Malgré l’intervention des services de secours, son décès a été constaté au centre hospitalier où il a été conduit. Un adolescent âgé de 16 ans, de Terrebonne, a été arrêté pour meurtre sans préméditation. L’événement a inquiété famille et voisinage, d’autant plus que le tout est survenu près de La Sablière, une école pour les élèves du secondaire. Le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, affirmait en octobre dernier que les effectifs policiers dans le secteur seraient augmentés en plus de travailler sur le déploiement de nouvelles caméras de surveillance sur le territoire. « On travaille fort du côté de la ville aussi à développer différents outils qui peuvent nous aider à mieux prévenir ce genre de situation. Terrebonne n’est pas à l’abri de différents courants de violence ou d’incidents que d’autres grandes villes peuvent connaitre », mentionnait-il. Rappelons également qu’une agression armée était survenue quelques mois avant le meurtre. 

Deux Mascouchois amorcent leur carrière dans les grandes ligues 

Jonathan Aspirot en jeu
Jonathan Aspirot en jeu. Photo China Wong/NHLI via Getty Images

Deux joueurs de hockey de Mascouche ont réussi des exploits sportifs dignes de mention à la fin de l’année. Le 28 octobre marquait le premier match dans la Ligue nationale de hockey du Mascouchois Jonathan Aspirot. Après plusieurs années d’attente, il signe un contrat d’un an avec les Bruins de Boston en 2024. Un peu plus de deux semaines plus tard, il a réalisé un rêve d’enfance en disputant une partie contre le Canadien de Montréal, son club d’enfance. Le défenseur marque son premier but dans la LNH à son 15e match, le 2 décembre, contre les Red Wings, à Detroit. 

Maya Labad sur la glace
Maya Labad sur la glace. (Photo courtoisie de la Victoire de Montréal)

De son côté, Maya Labad a percé l’alignement de la Victoire de Montréal, une équipe de la Ligue professionnelle de hockey féminin. L’attaquante âgée de 23 ans n’a toujours pas joué une rencontre au sein du club montréalais et fait partie de l’équipe réserviste. Maya a été l’une des surprises du camp d’entrainement.  

-En collaboration avec Sabrina Quesnel-Bolduc et Alex Proteau

Articles les plus consultés

Photo prise à la hauteur de la montée des Pionniers. Photo gracieuseté MTMD
Actualités

Fermeture de nuit d’une voie sur l’A640 à Terrebonne

Le tout en raison de travaux de réfection de drainage.
Denis Wild et Stéphane Poudrier fabriquent décorations et illuminations de Noël. (Photo Médialo- Raphaël Isselet)
Actualités
Communauté

Père Noël et mère Noël habitent le Vieux-Terrebonne

Dans le Vieux-Terrebonne, Denis Wild et Catherine Cooke sont connus pour leur boîte aux lettres au père Noël.
Photo gracieuseté Luc Laberge
Actualités
Environnement

Record continental de goélands marins  

L’espèce pourrait, à première vue, être confondue avec les « goélands du McDonald’s », si ce n’était de leur taille impressionnante.