100 logements abordables inaugurés à Terrebonne

  • Publié le 5 déc. 2025 (Mis à jour le 8 déc. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Le bâtiment Jeannine-Cossette a été inauguré lundi 1er décembre à Terrebonne. (Photo gracieuseté)
Le bâtiment Jeannine-Cossette a été inauguré lundi 1er décembre à Terrebonne. (Photo gracieuseté)

Lundi 1er décembre, ce sont 100 logements abordables pour personnes aînées qui ont été inaugurés au 430 rue des Tilleuls à Terrebonne. Une manière de permettre aux aînés à revenus modestes de ne pas se déraciner loin de leurs amis, familles et lieux de vie.  

C’est dans le respect des délais annoncés et des budgets prévus que le bâtiment Jeannine Cossette de la mission Unitaînés a été officiellement inauguré. Alors que des clients ont d’ores et déjà emménagé, tous les logements ne sont pas encore occupés.  

Les résidences Unitaînés sont construites sur un modèle pensé avec la maîtrise des coûts en tête, de manière à pouvoir offrir des loyers correspondant à, au plus, 30 % des revenus des locataires. Ainsi, tous les bâtiments sont construits exactement sur le même modèle. Mais cette rigidité ne veut pas dire un manque de confort pour les résidents. Tous les logements sont équipés de leurs électroménagers, ainsi que d’un climatiseur. Au total, la Mission Unitaînés va construire 17 bâtiments identiques dans 10 villes du Québec pour un total de 1700 logements abordables pour les aînés.  

Caroline Sauriol, présidente-directrice générale de Mission Unitaînés, évoque « plus qu’un simple bâtiment, un lieu de vie. Un espace où les aînés pourront trouver stabilité, sécurité et dignité ». 

« Ce projet avait l’ambition de s’attaquer à la double crise du vieillissement et du logement parce que trop de personnes aînées au Québec vivent avec un revenu de moins de 30000 $ par année », explique-t-elle.  

Une coopération fédérale et provinciale 

Pour mettre en avant son engagement dans la communauté locale, le bâtiment sera nommé en l’honneur de Jeannine Cossette. « Jamais je ne pourrais vous remercier autant de donner cette belle qualité de vie aux gens de Terrebonne. Je sais que vous allez construire dans 10 villes différentes et je trouve que c’est vraiment quelque chose de bien », déclare la bénévole extraordinaire.  

La ministre québécoise de l’Emploi et de la région de Lanaudière, Pascale Déry, était, elle aussi, présente pour l’inauguration. « Ce bâtiment montre vraiment qu’on peut sortir des sentiers battus, qu’on trouve des idées innovantes, puis qu’on essaye de concilier le travail de tout le monde. On dit tout le temps que c’est difficile. C’est vrai que ce n’est pas facile, mais cette fois-ci, puis, avec tous les autres bâtiments qui vont suivre, les annonces qui vont suivre, on a quand même un très beau modèle qu’on met de l’avant », souligne-t-elle.  

La députée fédérale Tatiana Auguste a souligné l’investissement commun réalisé par les gouvernements du Québec et du Canada, qui s’élève à 370000000 $.  

Le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, met en avant le travail de la Ville dans la réalisation du projet. « Nous avons dû trouver le terrain, réussir à trouver un montage financier qui permet de donner de l’oxygène à l’organisme pour pouvoir être capable d’accomplir sa mission et également faire en sorte d’amener nos services à se connecter autour de ces trois bâtiments en construction », précise-t-il. La Ville a aussi donné un congé de taxes au projet et a aussi pris à sa charge certains frais de raccordements aux réseaux municipaux.  

Et Jeannine Cossette termine avec cette promesse : « Je vais venir faire de l’animation comme je suis habituée à en faire toujours. Et sans vouloir me vanter, les gens savent très bien que je bouge pas mal quand je fais de l’animation avec des serviettes de table de couleurs différentes ».  

Le bâtiment Jeannine-Cossette promet d’être un lieu de vie pour des aînés attachés à leur territoire.  

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Raphaël Isselet
Actualités

À Mascouche, le projet commercial sur l’avenue de l’Esplanade inquiète

C’est devant un public d’une trentaine de citoyens que la Ville de Mascouche a tenu son assemblée publique de consultation le jeudi 8 janvier dernier.
Mario Ostiguy. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Mario Ostiguy porté disparu à Mascouche

Le service de police de la Ville de Mascouche sollicite l’aide du public de retrouver Mario Ostiguy.
L'équipage Kariboo au boit de la compétition. (Photo gracieuseté)
Actualités
Sports

Une rafteuse de Terrebonne sacrée championne du monde

Quatre ambitieuses canadiennes ont été couronnées championnes du monde en rafting chez les maitres (40ans et plus).