À Mascouche, le projet commercial sur l’avenue de l’Esplanade inquiète

  • Publié le 12 janv. 2026 (Mis à jour le 12 janv. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Photo Médialo – Raphaël Isselet
Photo Médialo – Raphaël Isselet

C’est devant un public d’une trentaine de citoyens que la Ville de Mascouche a tenu son assemblée publique de consultation le jeudi 8 janvier dernier. Le promoteur Montoni, propriétaire du terrain, était sur place pour présenter les plans du projet de Super C et Jean Coutu à l’intersection du chemin des Anglais et de l’avenue de l’Esplanade. 

Cette première rencontre sera suivie d’une seconde et visait à informer le public des détails du projet de développement commercial sur l’avenue de l’Esplanade. La Ville a notamment présenté le projet de changement de réglementation du zonage commercial actuel proposé pour permettre l’aboutissement du projet. Dans le cadre du règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI), les citoyens doivent être consultés, et ces derniers peuvent aller jusqu’à demander un référendum sur la question. Présentement, le règlement permet la construction de petits commerces de maximum de 300 m². La dérogation permettrait au promoteur Montoni de bâtir les deux commerces d’une surface totale de 3 568,59 m² et 1 594 m². 

Des citoyens inquiets 

Plusieurs habitants voisins de la parcelle étaient présents à la réunion afin de communiquer leurs craintes et leurs désaccords face à ce projet de taille. Le sujet de la superficie de l’édifice est revenu à plusieurs reprises, particulièrement lors de la période de questions. Un citoyen mentionnait ainsi trouver « inquiétante », l’augmentation de superficie construite de plus de 1000%. Gabriel Michaud, membre du cabinet du Maire expliquait que « la réglementation actuelle accepte l’implantation de petits commerces de 300 m2. Nous avons eu d’autres proposition de projets dans le passé. Les commerces auraient couvert la même superficie ». D’après Gabriel Michaud, travailler avec un seul constructeur et propriétaire permettra à la Ville un meilleur contrôle des éléments nuisibles comme l’éclairage, le bruit ou encore la circulation.    

Une citoyenne, militante auprès du mouvement Mères au front, a déploré la disparition d’un espace naturel mature, sacrifié au profit de commerces déjà largement présents dans la région. Gabriel Michaud a répondu que la ville aurait souhaité acquérir le terrain pour la conservation, mais avait dû faire des choix car le  prix de 14M$ était trop élevé pour son budget.  

Une implantation étudiée 

La bannière Metro Inc a indiqué avoir procédé à une étude de marché qui montrait un besoin en commerces pour desservir le Haut Mascouche. C’est à la suite de cette étude que l’entreprise a approché le promoteur Montoni. Ce dernier a fait l’acquisition du terrain et sera en charge de la construction des commerces.  Pour ce qui est de l’environnement, Montoni a prévu d’implanter un couvert végétal  

Un autre point que de nombreux citoyens ont relevé concernait la sécurité de l’accès routier. Les représentants du promoteur Montoni ont pu calmer les esprits en expliquant la stratégie à laquelle ils ont a été réfléchit pour rendre l’accès sécuritaire et efficace. 

Enfin, un mur acoustique de six mètres est prévu derrière la nouvelle construction, afin de diminuer les bruits pour les habitants de la rue Maple. De Ceux-ci ne semblaient pas rassurés, mais espéraient l’efficacité de cette clôture .  

Articles les plus consultés

Actualités

Quatre garderies ferment à Montcalm

La garderie Éducative à Saint-Lin-Laurentides, ainsi que celles de Saint-Esprit, Saint-Jacques et Saint-Alexis ont fermé leurs portes dès aujourd'hui.
Photo gracieuseté MTMD
Actualités

Des fermetures en fin de semaine au pont Charles-de Gaulle

Des travaux vont impacter la circulation sur le pont Charles-de Gaulle pendant cette fin de semaine.
Le Resto 335 a été détruit par les flammes. (Photo Association des pompiers de Saint-Lin-Laurentides)
Actualités
Faits divers

Un nouvel incendie à Saint-Lin-Laurentides

Un incendie est survenu cette nuit, le 6 janvier, à Saint-Lin-Laurentides. C'est le Resto 335 qui a été touché par les flammes.