À Terrebonne, la Nouvelle Société s’ENNUI

 Le lancement de l’exposition ENNUI a eu lieu le jeudi 5 février. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Le lancement de l’exposition ENNUI a eu lieu le jeudi 5 février. (Photo Médialo – Raphaël Isselet)

 La société artistique de Terrebonne lance sa nouvelle exposition baptisée ENNUI. L’ambition est claire, amener le public à se questionner sur la définition, l’expérience et même l’opportunité de l’ennui.  

Ouverte depuis le samedi 7 février, les samedis et dimanches de 12 h à 18 h, l’exposition ENNUI de la Nouvelle Société explore les situations dans lesquels nous sommes forcés de ne rien.  

Au deuxième étage de la Maison Bélisle, dans la salle Aimée Despatie (le fondateur de La Revue), les visiteurs sont invités à faire l’expérience de l’ennui en version accélérée. Après une zone d’explications et de définitions du concept, un espace interactif est à la disposition des visiteurs pour expérimenter l’ennui. «On propose dix stations volontairement ennuyantes où on explore des lieux communs de l’ennui. Donc là, il ne faut vraiment pas hésiter à décrocher, à combiner, à pédaler, à manipuler les objets, à vous adonner aux exercices qui sont proposés», explique Alice Perron-Savard, coordinatrice en muséologie et patrimoine de la Nouvelle Société et commissaire de l’exposition. Et bien sûr, le but du jeu est de s’ennuyer le mieux que l’on peut.  

Une exposition développée en interne 

«C’est un véritable enjeu de société, on en entend beaucoup parler dans les médias. Mais souvent sous un angle positif, comment cela peut stimuler la mémoire, la création…Je trouvais qu’il y avait un potentiel créatif énorme», présente Alice Perron-Savard.   

Mais, précise-t-elle, «ce n’est pas une exposition sur l’ennui, c’est un laboratoire». Et c’est bien pour cela qu’après l’expérience, les cobayes sont amenés à s’essayer à la création, afin de voir comment le cerveau réagit à ce repos forcé. 

Une nouvelle directrice à la Nouvelle Société 

Le lancement de l’exposition était aussi l’occasion pour Claudéric Provost, le directeur artistique, de présenter Chloé Laframboise, nouvelle directrice patrimoine et événements. Formée en histoire, muséologie et gestion de projet, cette dernière a organisé les cinq dernières éditions de la foire Plural, la plus grande foire d’art contemporain du Québec.  

Infos pratiques : L’exposition sera accessible jusqu’au 26 avril, les samedis et dimanches de 12 h à 18 h. Au deuxième étage de la Maison Bélisle. Le prix d’entrée pour les adultes est de 5 $, gratuit pour les moins de 17 ans.  

Articles les plus consultés

Émérik Caron et Robert Guiguère devant l'érable. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Environnement

Un érable centenaire à sauver 

Le magnifique érable argenté qui surplombe les passants sur la rue Saint-Pierre est menacé par des travaux.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Santé

Urgence | Derrière les portes du triage

Qu'est-ce qui détermine réellement le classement des patients dans la salle d'attente de l'urgence ? Une infirmière de l'HPLG l'explique.
Flore Odou Onguetou,  Suze Lubin, Guerda Amazan, Marie Françoise Mégie, Pierre-Richard Thomas et Fatou Diop. (Photo gracieuseté)
Culture

Le mois de l’histoire des Noirs célébré dans Lanaudière

Le lancement officiel du mois de l’histoire des Noirs dans Lanaudière se tiendra le premier février à Terrebonne au Centre Angora.