Bientôt du nouveau sur les routes à Mascouche

  • Publié le 23 sept. 2025 (Mis à jour le 23 sept. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Un radar-photo va être installé à l'intersection du chemin des Anglais et de l'autoroute 640. (Photo - Médialo Raphaël Isselet)
Un radar-photo va être installé à l’intersection du chemin des Anglais et de l’autoroute 640. (Photo – Médialo Raphaël Isselet)

Récemment, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), anciennement MTQ, a indiqué avoir accepté les plans préliminaires de la future bretelle d’accès de l’autoroute 25 à l’avenue de l’Esplanade, ainsi que l’installation prochaine d’un radar photo à l’intersection de la 640 et du chemin des Anglais. 

La bretelle de sortie de l’autoroute 25 à Terrebonne directement sur l’avenue de l’Esplanade se rapproche. Le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay annonce une « excellente nouvelle. Le projet est rendu au niveau PC3 du ministère des Transports ». PC3 est un acronyme du MTQ qui indique que les plans préliminaires d’un projet ont été acceptés. Le niveau suivant est le niveau PC4 dans lequel les plans définitifs sont acceptés et les devis préliminaires sont soumis.  

Cette décision du MTQ permet à la Ville de Mascouche de s’avancer sur le projet de son côté. Le conseil de Ville a ainsi pu voter le règlement d’emprunt qui permettra de financer l’infrastructure. L’emprunt affecté au projet s’élève à 5,27 M$, dont un peu plus de 5M$ sont remboursables sur 20 ans et 106 000$ remboursables sur 1 an.  

Une bretelle pour fluidifier le trafic routier 

Guillaume Tremblay insiste sur « une amélioration très importante qui va tout simplement permettre aux gens de rentrer plus vite chez eux ». Une bretelle d’autoroute directement sur l’avenue de l’Esplanade permettrait au trafic routier d’éviter le passage par l’avenue de la Gare, qui génère actuellement de nombreux accidents.  

Si le projet avance, il n’est néanmoins pas tout à fait réalisé. « Une chose dont je me suis rendu compte c’est que construire une bretelle d’accès à l’autoroute c’est extrêmement long», explique Guillaume Tremblay. Il voit pourtant les choses d’un bon œil : « au cours du prochain mandat, ce sera fait. Je vais mettre toute mon influence, mes réseaux au service du projet ».  

Un radar sur le chemin des Anglais

C’est un autre projet de longue date qui a montré des progrès dans les derniers jours. Lors d’une visite dans la région, Geneviève Guilbault, alors ministre des Transports et de la Mobilité durable, a annoncé l’installation prochaine, à l’intersection du chemin des Anglais et de l’autoroute 640. Cet équipement sera capable de relever les excès de vitesse ainsi que les passages à un feu rouge. Cette installation s’ajoute à de précédentes mesures mises en place pour améliorer la sécurité, notamment la reconfiguration de la voie de virage à gauche vers l’autoroute 640.  

Pour M. Tremblay, cette installation future répond à « une demande ancienne. L’installation sera totalement prise en charge par le MTQ, pour une installation prévue au plus tard dans l’année prochaine ».  

Le député de Masson, Mathieu Lemay, évoque, lui aussi, « un radar photo qui est attendu depuis de nombreuses années par les citoyennes et citoyens de Mascouche et qui contribuera de manière importante au renforcement de la sécurité à cette intersection névralgique ». 

Lorsqu’elle avait annoncé l’installation du radar, Geneviève Guilbault s’est dit « heureuse de pouvoir confirmer officiellement notre intention d’installer ce radar photo, que réclament depuis longtemps, et à juste titre, les résidentes et résidents de Mascouche, à cette intersection où les enjeux de sécurité sont indéniables ». 

Une installation pour améliorer la sécurité

Les montants récupérés par les amendes et les frais des infractions détectés par les radars permettent d’abonder le Fonds de la sécurité routière. Ce dernier finance des mesures et programmes de sécurité routière et d’aide aux victimes de la route.  

Une entente doit aussi être conclue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Mascouche pour l’installation du radar, notamment pour prévoir les coûts d’exploitation. 

 « C’est une mesure attendue impatiemment par les Mascouchoises et Mascouchois, alors le ministère peut compter sur notre entière collaboration dans le déploiement de celle-ci dans les meilleurs délais », conclut le maire Guillaume Tremblay.    

Articles les plus consultés

Le golf Le Boisé est à l'abandon depuis 9 ans. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Une première visite de l’ancien golf Le Boisé

L'ancien golf Le Boisé va devenir un grand parc régional après son rachat par la ville de Terrebonne.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Deux personnes arrêtées à Terrebonne après avoir percuté deux autopatrouilles

Les deux suspects ont pris la fuite à pied après l’impact, mais ils ont été arrêtés par la suite.
L'hôtel de ville de Saint-Lin-Laurentides. Photo Médialo - Raphaël Isselet
Actualités
Politique

La future bibliothèque de Saint-Lin-Laurentides échauffe les esprits 

Le projet de bibliothèque à Saint-lin-Laurentides suscite de vives réactions.