Catherine Gentilcore appuie une pétition pour les Cégeps 

La députée de Terrebonne Catherine Gentilcore appuie une pétition pour le financement des Cégeps. (Photo gracieuseté)
La députée de Terrebonne Catherine Gentilcore appuie une pétition pour le financement des Cégeps. (Photo gracieuseté)

La députée de Terrebonne, Catherine Gentilcore, place son poids politique derrière une pétition de l’Assemblée nationale qui dénonce les compressions budgétaires décidées par le gouvernement du Québec. 

Les signataires de la pétition demandent notamment l’annulation de 151 millions de dollars de coupes budgétaires, la levée du gel de recrutement et des plafonds d’heures, un plan de réinvestissement tenant compte de la croissance démographique à venir, la révision des budgets d’investissement pour les infrastructures, le respect de l’autonomie des Cégeps, la consultation réelle des établissements avant toute modification budgétaire, le maintien des services aux personnes étudiantes et la reconnaissance du rôle stratégique des Cégeps.  

Pour Catherine Gentilcore, « depuis le début du gouvernement de la CAQ, les Cégeps sont le parent pauvre de l’éducation et cela empêche le bon fonctionnement des structures et des projets, comme à Terrebonne où l’agrandissement du Cégep est bloqué. J’ai rencontré les syndicats et la direction du Cégep et ils me disent qu’il y a des étudiants partout et qu’on ne peut pas accueillir tout le monde ». Cette année, le Cégep de Lanaudière passe pour la première fois la barre des 7000 étudiants.  

« Il faut continuer à mettre la pression au gouvernement » 

« La perte de contrôle des finances publiques est l’entière responsabilité de la CAQ. Malheureusement, ce sont les étudiants qui en paient le prix. Dans la dernière année, le gouvernement a transmis trois directives directes venant limiter les dépenses des cégeps, en plus de restreindre leur autonomie. Pourrions-nous faire confiance aux gens sur le terrain. Les Cégeps ne devraient pas se voir imposer toujours plus d’ingérence et de redditions de compte par un gouvernement qui est loin d’être exemplaire en termes de gestion budgétaire », ajoute la députée de Terrebonne.  

Catherine Gentilcore affirme ainsi vouloir « mettre la pression sur le gouvernement. On ne va pas lâcher. Parce qu’il y a des services qui sont coupés, les situations s’accumulent ». Il y a quelques semaines, la pétition soutenue par le député Pascal Bérubé qui réclamait l’annulation de coupes budgétaires dans l’éducation secondaire avait amassé 160 000 signatures et poussé le gouvernement à revenir sur sa décision.  

Enfin, elle rappelle que la Fédération des Cégeps demandait 600 millions de dollars sur un an pour le maintien des actifs, soit le maintien des infrastructures des Cégeps à leur niveau sans dégradation. Le gouvernement avait proposé 534 millions sur 10 ans.  

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités

Deux mois de travaux sur le pont du boulevard des Seigneurs

Le pont d’étagement situé au-dessus de l’A-25, tout près du terminus exo, va être réparé ce qui engendrera des entraves durant près de deux mois. 
Le lancement de la campagne
Actualités

Terrebonne lance sa campagne « Présent au volant! » 

La campagne de sécurité routière "Présent au volant!" a démarré avec un atelier de sensibilisation.
La campagne
Actualités
Politique

Pour les élections, « Chaque vote compte »

Élections Terrebonne lance sa campagne "Chaque Vote compte" en vue du scrutin municipal de novembre.