Catherine Gentilcore fustige l’action du gouvernement

  • Publié le 6 janv. 2026 (Mis à jour le 7 janv. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Catherine Gentilcore.  Photo gracieuseté
Catherine Gentilcore. Photo gracieuseté

La députée de Terrebonne, Catherine Gentilcore, n’a pas été tendre envers la gestion faite présentement par le gouvernement de la Coalition avenir Québec, la qualifiant, dans son bilan de session parlementaire, d’« improvisée et clivante ». 

L’une des priorités de la députée de Terrebonne concerne la protection des femmes. Lors de la session parlementaire, Catherine Gentilcore a notamment fait adopter, à l’unanimité, une motion demandant au gouvernement de maintenir les ressources consacrées à l’analyse de risque et au suivi entourant l’utilisation des bracelets antirapprochements.  

 « La lutte contre la violence faite aux femmes doit se traduire par des actions concrètes. Nous devons améliorer la réglementation sur les bracelets antirapprochements et accélérer la construction de maisons d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale », soutient-elle par communiqué. 

La parlementaire met aussi en évidence ce qu’elle qualifie de « manque de rigueur et de transparence dans l’attribution des subventions publiques ». Elle pointe ainsi du doigt les échecs de Northvolt, Recyclage Carbone Varenne, Lion Électrique, Flying Whale ou encore Taïga. « Nous sommes devant un gouvernement en fin de course, qui multiplie les décisions improvisées et qui crée des clivages pour servir ses intérêts partisans, et non l’intérêt public », affirme la députée. 

 

 

Culture 

Pour Catherine Gentilcore, l’un des points à souligner de cette session parlementaire était ce qu’elle qualifie « d’incapacité de la CAQ à rapatrier les budgets fédéraux en culture ». Concernant la crise des médias, la députée a déposé une motion visant à élargir le crédit d’impôt pour la presse écrite à l’audio, à la vidéo et aux multiplateformes. Cette proposition a été refusée par le gouvernement.  

 « Au cours de la prochaine année, je poursuivrai mon travail sur le terrain afin de défendre les priorités de Terrebonne, d’être à l’écoute des citoyennes et des citoyens et de porter leurs préoccupations directement à l’Assemblée nationale. Que ce soit au sujet de la sécurité, des services publics, d’économie locale, de culture ou de qualité de vie, je continuerai de me battre pour Terrebonne et le Québec », conclut Catherine Gentilcore. 

 

Articles les plus consultés

Actualités

Quatre garderies ferment à Montcalm

La garderie Éducative à Saint-Lin-Laurentides, ainsi que celles de Saint-Esprit, Saint-Jacques et Saint-Alexis ont fermé leurs portes dès aujourd'hui.
Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
Jeannine Cossette dans les bureaux de La Revue. Photo Médialo - Raphaël Isselet
Actualités

Personnalité de l’année 2025 | Jeannine Cossette, l’inarrêtable 

Durant notre entrevue, son téléphone a sonné à de multiples reprises, illustration parfaite de sa vie bien remplie.