C’est officiel, il n’y aura pas d’aérodrome à Saint-Roch-de-l’Achigan

  • Publié le 8 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

La terre agricole détenue par les promoteurs du projet de l’aérodrome à Saint-Roch-de-l’Achigan a été vendue, marquant la fin officielle de ce projet en branle depuis 2019.

À l’occasion de cette annonce, une prise de parole a eu lieu sur la terre agricole le samedi 4 mai, en compagnie du maire de la municipalité, Sébastien Marcil, du préfet de la MRC de Montcalm, Patrick Massé, et du député de Montcalm, Luc Thériault. 

Pour le maire Marcil, ce fut un grand soulagement que d’apprendre que le projet ne verrait jamais le jour. « C’est un dossier qui a tenu en haleine des milliers de citoyens dans la municipalité pendant cinq ans. Tant et aussi longtemps que les promoteurs détenaient la terre agricole, il y avait une certaine ombre qui planait au-dessus de nos têtes. » 

Longue saga 

On rappelle qu’en accueillant le nouvel aérodrome, Saint-Roch-de-l’Achigan aurait été témoin d’environ 25 000 décollages et atterrissages par année sur son territoire. « On parlait ici du déménagement de l’aéroport sans tour de contrôle le plus achalandé au Canada », a précisé le maire. 

Le projet aurait aussi engendré le dézonage d’une terre agricole, sans même devoir passer par le mécanisme de protection du territoire agricole, parce qu’il y a une prédominance des lois fédérales au niveau de l’aviation.

« C’était en quelque sorte une perte de contrôle du territoire. » – Sébastien Marcil, maire

Boucler la boucle 

Plusieurs citoyens sont venus célébrer la vente de la terre agricole et la fin du projet d’aérodrome à Saint-Roch-de-l’Achigan le 4 mai dernier, question de clore ce chapitre de la municipalité. En 2019, les Achiganois s’étaient fait entendre, en votant à 96 % contre le projet. C’est dans une ambiance festive qu’ils se sont réunis cinq ans plus tard, pour souligner cette victoire. 

Le député Thériault a quant à lui tenu à saluer la détermination dont ont fait preuve les habitants de la municipalité, qui aura permis de faire reculer le gouvernement fédéral et de marquer un tournant historique pour le territoire. « L’attachement profond des citoyens à leur terre agricole est indéniable, et je suis ravi de savoir qu’elle sera préservée pour les générations futures. Si les actions d’un député agissant seul sont limitées, l’union et le soutien de sa communauté peuvent permettre de réaliser de grandes choses. » 

De son côté, le préfet de la MRC, Patrick Massé, s’est aussi dit très enchanté par cette nouvelle. « La préservation de notre territoire et de nos terres agricoles est d’une importance capitale, et je tiens à exprimer ma gratitude envers toutes les personnes qui ont œuvré pour cela. Leur engagement, leur bravoure et leur détermination ont été remarquables, et je les félicite chaleureusement pour la réussite de ce projet. Leur conviction et leur persévérance sont dignes d’admiration. » 

Articles les plus consultés

Sylvie St-Denis. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Une femme de Terrebonne est portée disparue

Âgée de 69 ans et atteinte de troubles cognitifs, Sylvie St-Denis est portée disparue de Terrebonne. Le service de police craint pour sa santé.
Un plan du projet de l'ancienne usine Moody. (Photo gracieuseté)
Actualités

La renaissance de l’usine Moody à Terrebonne

L’ancienne usine Moody sera restaurée et intégrée dans un vaste projet immobilier mixte comprenant environ 800 logements, des commerces de proximité et des espaces verts.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Un ancien site de production de sable renaît grâce à des plantations de saules 

1 million de saules plantés à Terrebonne.