Concilier le travail et les études

  • Publié le 15 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Depuis 2006, IGA Crevier de Lachenaie arbore le certificat or Oser Jeune, le plus haut grade accordé aux entreprises qui embauchent un jeune et qui lui permet de concilier efficacement le travail et les études.

Il faut d’abord savoir que le certificat Oser Jeune, vise à encadrer les employeurs qui mettent en place des pratiques qui favorisent justement la conciliation travail/études. Certaines entreprises sont certifiées depuis longtemps comme c’est le cas pour le IGA Crevier de Lachenaie. « Tout employé qui arrive chez nous doit passer par une période de probation de trois mois et s’engage à travailler deux soirs par semaine ou la fin de semaine. Si un jeune est aux études, on l’accommode selon son horaire scolaire », indique Charles Patenaude, directeur de la succursale lachenoise. Si ce dernier endosse entièrement l’excellente initiative du Comité régional pour la valorisation de l'éducation (CREVALE), c’est pour plusieurs raisons. « J’ai moi-même participé comme étudiant au programme. Cela donne la chance aux jeunes de s’acclimater au marché du travail, on leur donne un excellent encadrement. Tous, ici, ont un rôle à jouer auprès des jeunes pour faciliter son apprentissage. Nous voulons qu’ils se sentent appréciés, qu’ils soient bien et ils peuvent aussi espérer monter les échelons rapidement. En 2006, je n’étais qu’emballeur et je suis devenu gérant du département des fruits et légumes peu de temps après. Et aujourd’hui, je suis directeur de la succursale », relate celui qui veut éventuellement devenir propriétaire d’un marché d’alimentation. Les étudiants sont même éligibles au programme de bourses tant pour les étudiants qui fréquentent l’université, le cégep, l’école secondaire ou les centres professionnels. IGA Crevier Lachenaie est une référence en ce qui a trait à l’encouragement de la persévérance scolaire.

Heureuse comme une reine

Chloé Malo travaille au IGA Crevier Lachenaie depuis deux ans à 20 heures par semaine. Elle poursuit ses études à l’Université de Montréal en Sécurité et Études policières. « Travailler ici me donne une bonne expérience du marché du travail. J’essaie de mettre le plus de cours possible dans la même journée, ce qui me donne deux journées complètes ici. J’aime l’ambiance de travail. L’employeur est conciliant avec moi et, au fil du temps, j’ai appris à travailler plus efficacement avec la clientèle. J’ai aussi appris à être plus débrouillarde, plus à l’aise avec le public », mentionne Chloé Malo qui travaille à l’accueil. Son travail au service à la clientèle est très apprécié par l’employeur. « Avec ce travail, je peux mettre de l’argent de côté pour l’avenir », explique Chloé.

D’autres employeurs arborent sur leurs commerces la certification Oser Jeune. Sachez que lorsque vous la voyez, vous saurez que l’entreprise prend soin de ses employés étudiants.

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
Photo gracieuseté page Facebook Urgence Média Mascouche
Actualités

Un affaissement de terrain cause un accident à Mascouche

Le mercredi 29 octobre sur la rue Mans à Mascouche, dans la soirée, un effondrement de terrain a créé un trou d’environ deux mètres de large.
Laïticia, intervenante à La HUTTE, devant la nouvelle chambre froide. Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc 
Communauté

La HUTTE améliore ses services

La nouvelle chambre froide permettra une meilleure gestion de la réception et de la conservation des denrées périssables.