De futurs policiers mettent l’épaule à la roue pour l’été

  • Publié le 30 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le 29 mai dernier était donné le coup d’envoi de la 13e saison du Programme de cadets de la Sûreté du Québec. Au poste de la MRC de Montcalm, à Saint-Lin-Laurentides, ce sont huit nouvelles recrues qui ont intégré l’équipe pour la saison estivale.

Pour une durée approximative de 10 à 12 semaines, les cadets seront appelés à assurer une présence dans les quartiers et les parcs et à répondre aux demandes de renseignements des citoyens. Dans le cadre de leurs fonctions, ils effectueront de la surveillance et de la prévention auprès de la population, bonifiant ainsi le travail des patrouilleurs. Durant son mandat, l’équipe couvrira l’ensemble du territoire desservi par le poste de la MRC de Montcalm, soit les dix municipalités et villes de cette même MRC ainsi que la ville de L’Épiphanie.

Une opportunité de formation

Assumés par des étudiants ou de nouveaux diplômés en techniques policières, les postes de cadets de la Sûreté du Québec constituent une expérience de travail enrichissante pour les futurs policiers. De plus, tout au long de l’été, les candidats bénéficient de la formation et de l’encadrement qui leur sont offerts dans le cadre du programme.

Sur tout le territoire desservi par la Sûreté du Québec, 220 cadets ont été embauchés. Il sera possible de les rencontrer dans 77 villes et municipalités d’un bout à l’autre du Québec. Dans la région de Lanaudière, ils seront 24 policiers en devenir à œuvrer auprès des six postes qu’elle compte. (MCG)

Articles les plus consultés

Alto tient des consultations publiques partout au Québec. (Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc)
Actualités

Début des consultations pour le TGV 

Le mardi 3 février avait lieu la première consultation publique du groupe Alto, pour le train à grande vitesse (TGV).
Actualités
Communauté

Une semaine pour briser les tabous et tisser l’espoir

La 36e Semaine nationale de la prévention du suicide se déroule du 1er au 7 février dans Lanaudière.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Opération Impact VHR – Motoneige, plus de 170 constats remis en Mauricie et dans Lanaudière 

La Sûreté du Québec dresse le bilan de l’opération Impact VHR - Motoneige qui s’est déroulée les 31 janvier et 1er février.