De nouvelles pastilles de goûts pour les Fromages d’ici

  • Publié le 4 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Antoine Pelletier

La fromagerie La Suisse Normande fait partie des producteurs qui offrent un nouveau moyen facilitant la découverte de fromages québécois. 

Rappelant les pastilles de goût utilisées à la Société des alcools du Québec, le nouvel outil de classification des fromages propose un profil aromatique sur trois niveaux : la flaveur, l’intensité et la texture. 

La flaveur permet de décrire la saveur, les arômes ou encore l’odeur. L’intensité aide à mieux comprendre la force avec laquelle seront perçus les différents attributs du fromage. La texture fait référence à sa sensation en bouche. 

Vaste univers des Fromages d’ici 

Grâce à Fromages d’ici, les Producteurs de lait du Québec facilitent la promotion de plus de 1000 fromages faits dans la province. Avec une aussi grande variété à la disposition des consommateurs, il peut devenir difficile de s’y retrouver. 

« Il y a beaucoup de catégories de fromage; on peut vite s’y perdre, j’ai l’impression », est d’avis Bénédicte Guitel de la fromagerie La Suisse Normande. On n’a qu’à penser aux fromages bleus, à ceux à pâte ferme à croûte lavée ou encore à ceux à pâte lisse, pour n’en nommer que quelques-uns. 

« Les gens vont enfin pouvoir mettre des mots sur ce qu’ils aiment et ce qu’ils aiment moins. Cela leur permettra de découvrir d’autres fromages qui sont aussi dans leur palette de goûts », ajoute Bénédicte. 

À noter que La Suisse Normande est officiellement finaliste au gala des Lauriers d’Or de la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montcalm, dans la catégorie Agriculture, production et/ou transformation alimentaire. Les vainqueurs seront dévoilés le 16 novembre prochain.

Articles les plus consultés

Photo prise à la hauteur de la montée des Pionniers. Photo gracieuseté MTMD
Actualités

Fermeture de nuit d’une voie sur l’A640 à Terrebonne

Le tout en raison de travaux de réfection de drainage.
Denis Wild et Stéphane Poudrier fabriquent décorations et illuminations de Noël. (Photo Médialo- Raphaël Isselet)
Actualités
Communauté

Père Noël et mère Noël habitent le Vieux-Terrebonne

Dans le Vieux-Terrebonne, Denis Wild et Catherine Cooke sont connus pour leur boîte aux lettres au père Noël.
Les représentants d'Hydro-Québec lors de la rencontre publique tenue le 2 décembre à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Projet de poste et de ligne à 120 kV, Hydro-Québec annonce le tracé retenu

Hydro-Québec a annoncé, le 2 décembre, le tracé retenu pour le projet de nouveau poste et de ligne à 120 Kv dans le secteur de Rawdon.