Des bénévoles de Lanaudière honorés pour leur engagement

  • Publié le 4 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, et la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, ont félicité les lauréats de la 15e édition du Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route (VHR), qui s’est déroulée le 21 novembre, à Québec.

Cette distinction a été attribuée à Yvon Savoie (pour le volet véhicule tout-terrain (VTT)) et à Gilles Pichette (pour le volet motoneige), qui se sont illustrés par leur contribution indispensable à l’entretien et à la surveillance des sentiers de VTT ou de motoneige dans la région. Leur travail et leur dévouement ont permis de rendre la pratique de ces loisirs plus sécuritaire et agréable.

Mme Guilbault a profité de l’occasion pour annoncer l’octroi d’une aide financière de près de 20 M$ répartie entre la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, la Fédération Québécoise des Clubs Quads et les clubs qui leur sont affiliés. Ces sommes permettront la réalisation de projets favorisant une pratique plus sécuritaire du VTT et de la motoneige, et se traduiront, par exemple, par l’achat d’équipements, la mise en place de signalisation ainsi que la formation d’agents de surveillance des sentiers.

Articles les plus consultés

Émérik Caron et Robert Guiguère devant l'érable. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Environnement

Un érable centenaire à sauver 

Le magnifique érable argenté qui surplombe les passants sur la rue Saint-Pierre est menacé par des travaux.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Santé

Urgence | Derrière les portes du triage

Qu'est-ce qui détermine réellement le classement des patients dans la salle d'attente de l'urgence ? Une infirmière de l'HPLG l'explique.
L’asphalte froid doit être compacté à la main. Photo gracieuseté  
Actualités

 Une année à nids-de-poule 

Concrètement, les routes sont construites avec deux couches d’asphalte : une couche de base et une couche de roulement.