Des bourses d’encouragement pour un retour aux études

  • Publié le 28 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Jessica Potsou

Le programme de bourses Maman va à l’école est de retour pour une 12e édition afin d’offrir un soutien financier aux mères monoparentales qui choisissent de reprendre leurs études.

Que ce soit dans une école professionnelle, au secondaire ou même au Cégep, le programme vise à encourager les mères célibataires à la simple condition qu’elles n’aient pas de diplôme d’études collégiales. 

Les femmes qui désirent poser leur candidature peuvent le faire d’ici le 15 avril. Avec leur formulaire d’inscription, elles doivent joindre une lettre dans laquelle elles doivent indiquer leurs motivations à retourner aux études, les défis qu’elles ont rencontrés ainsi que les appuis qu’elles ont reçus. De plus, elles doivent fournir deux lettres de recommandation, soit l’une d’une personne travaillant à l’établissement d’étude et une autre d’une personne les connaissant bien pouvant témoigner de leurs qualités. 

C’est à partir de ces données que le comité attribuera des points aux candidates et celles ayant obtenu les pointages les plus élevés se mériterons une bourse, a ainsi expliqué Claire Lalande, secrétaire du conseil d’administration de Maman va à l’école. 

Depuis 2017, 87 bourses totalisant une somme de 42 374 $ ont été remises à des mères monoparentales de la région de Lanaudière. 

« Nos lauréates sont très heureuses de recevoir une bourse de Maman va à l’école. Elles sont reconnaissantes pour elles-mêmes, car c’est souvent la première fois que l’on prend le temps de souligner les efforts qu’exige la double tâche de maman et d’élève, et que l’on se préoccupe de les féliciter pour leur courage, leur détermination et leur persévérance », a souligné Paula Duguay, fondatrice de Maman va à l’école, sur la page d’inscription au programme de bourse de l’organisme.

Articles les plus consultés

Photo prise à la hauteur de la montée des Pionniers. Photo gracieuseté MTMD
Actualités

Fermeture de nuit d’une voie sur l’A640 à Terrebonne

Le tout en raison de travaux de réfection de drainage.
Denis Wild et Stéphane Poudrier fabriquent décorations et illuminations de Noël. (Photo Médialo- Raphaël Isselet)
Actualités
Communauté

Père Noël et mère Noël habitent le Vieux-Terrebonne

Dans le Vieux-Terrebonne, Denis Wild et Catherine Cooke sont connus pour leur boîte aux lettres au père Noël.
Photo gracieuseté Luc Laberge
Actualités
Environnement

Record continental de goélands marins  

L’espèce pourrait, à première vue, être confondue avec les « goélands du McDonald’s », si ce n’était de leur taille impressionnante.