Des découvertes archéologiques au cœur du Vieux-Terrebonne

  • Publié le 20 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Une fascinante découverte a été faite dans le Vieux-Terrebonne lors des travaux d’enfouissement des fils électriques le 20 novembre 2024. 

Des fondations d’une maison détruite lors de l’incendie historique de 1922 ont été mises au jour à l’intersection des rues Saint-Joseph et Saint-François-Xavier.   

« C’est super excitant ! Avoir une maison qui fêtera ses 100 ans l’an prochain est déjà spécial, mais découvrir une couche d’histoire sous nos pieds, c’est fascinant », s’est exclamée Jacinthe Riopel, lorsque La Revue est allée à sa rencontre. Selon les archives consultées par Mme Riopel, le bâtiment original abritait deux adresses commerciales, soit un salon de coiffure et une boucherie.  

Un bref arrêt des travaux pour préserver l’histoire 

Les travaux, supervisés par Hydro-Québec et des archéologues mandatés, ont été suspendus durant quelques heures afin d’assurer la documentation et la conservation des fondations. « Nous ne souhaitions pas que les travaux s’arrêtent, mais on espérait découvrir quelque chose d’historique », a confié la propriétaire de la maison.  

Les découvertes seront documentées et transmises au ministère de la Culture, puis mises à la disposition des sociétés d’histoire locale. « Ce genre de trouvaille enrichit non seulement notre connaissance du passé, mais aussi notre lien avec le patrimoine local », explique un représentant des équipes sur le terrain.  

Une porte ouverte sur le patrimoine 

Cette découverte rappelle l’importance de préserver et de valoriser l’héritage historique du Vieux-Terrebonne. Avec ces vestiges, une nouvelle page de l’histoire locale s’écrit, renforçant le lien entre le passé et le présent.  

Alors que les travaux reprendront sous peu, cette interruption aura permis de redécouvrir un pan oublié de l’histoire de Terrebonne, pour le plus grand bonheur des passionnés d’histoire et des résidents.  

ImageCrédit : Kim Desormeaux
Les fondations de la maison emportée dans l’incendie de 1922.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités
Faits divers

Décès d’une signaleuse à Saint-Calixte

Une signaleuse de 48 ans est décédée ce jeudi 17 juillet après avoir été heurtée par une niveleuse sur un chantier à Saint-Calixte.
Les accès au parc Angora et au Centre communautaire sont fermés pour le moment. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités
Faits divers

Agression armée au parc Angora à Terrebonne

Une altercation entre plusieurs personnes aurait fait deux victimes, l’une blessée par balle et l’autre par arme blanche.
Les travaux devraient être terminés d'ici le 25 juillet au matin, assure exo. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités

Les travaux avancent au terminus Terrebonne

Exo réalise des travaux au terminus Terrebonne afin de moderniser la place tout en procédant au resurfaçage de la boucle d’autobus.