Des mesures d’apaisement de la circulation innovatrices à Saint-Lin-Laurentides

  • Publié le 23 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

Pour la première fois dans le milieu municipal, la Ville de Saint-Lin-Laurentides s’est récemment équipée d’une flotte de dix radars mobiles arborant une silhouette d’enfant. C’est dans l’optique de continuer à innover en matière de sécurité que la Municipalité s’est procuré ces nouveaux équipements, qui permettront de sensibiliser les conducteurs aux dangers liés à la vitesse sur la route.

« Cette acquisition représente une avancée significative dans le domaine de la sécurité routière, montrant comment des approches créatives peuvent être utilisées pour sensibiliser et inciter à la réduction de vitesse. C’est un pas audacieux pour assurer la protection de nos citoyens, en particulier nos enfants », s’est réjoui Pierre Lortie, maire suppléant de Saint-Lin-Laurentides, face à cette annonce. 

Collaboration 

C’est en juin 2023 que la Ville s’est dotée d’un plan d’aménagement des mesures d’apaisement en circulation, dans lequel s’inscrit cette nouvelle initiative tout juste présentée. Pour l’occasion, Saint-Lin-Laurentides a collaboré avec la compagnie Signel Services pour la création des radars mobiles avec façade humaine. 

« L’enjeu pour nous était de rendre l’afficheur de vitesse conventionnel plus accessible, déplaçable par une personne et facile à entreposer », a déclaré Eric St-Denis, directeur général de l’entreprise québécoise Signel Services. En effet, les radars mobiles pourront être facilement installés à titre préventif et temporaire. Une image étant encore plus frappante que des chiffres, l’objectif du projet est de faire réaliser aux conducteurs l’importance de ralentir, surtout dans des zones à risque. 

Michaël Tremblay, directeur général de Saint-Lin-Laurentides, en a profité pour indiquer : « Nous sommes très heureux de la concrétisation de ce projet, fruit de la collaboration entre la Ville et l’entreprise québécoise Signel Services. À la suite de nos échanges, leur équipe a investi temps et efforts en recherche et développement pour proposer un produit répondant parfaitement à nos besoins. » 

Participation citoyenne 

Les citoyens de Saint-Lin-Laurentides seront eux aussi invités à se servir de ces radars mobiles à compter du printemps 2024. Une partie de la flotte tout juste acquise par la Ville pourra être utilisée temporairement dans différents quartiers, à la demande des résidents. 

« Je suis enchanté d’expérimenter ce nouveau radar mobile sur ma rue. C’est une mesure concrète en réponse à la demande exprimée par la communauté de Saint-Lin-Laurentides pour renforcer la sécurité de notre milieu. Cette initiative va véritablement dans le sens des préoccupations partagées par l’ensemble des citoyens », s’est exprimé Éric Lafontaine, résident de la rue Riopelle.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités
Faits divers

Décès d’une signaleuse à Saint-Calixte

Une signaleuse de 48 ans est décédée ce jeudi 17 juillet après avoir été heurtée par une niveleuse sur un chantier à Saint-Calixte.
C'est lors des festivités du la fête nationale à Mascouche que l'événement a eu lieu. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La police de Mascouche recherche des témoins

Le Service de police sollicite l’aide de la population dans le cadre d’un évènement survenu le 24 juin dernier, vers 20 h 15, à Mascouche.
Les travaux devraient être terminés d'ici le 25 juillet au matin, assure exo. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités

Les travaux avancent au terminus Terrebonne

Exo réalise des travaux au terminus Terrebonne afin de moderniser la place tout en procédant au resurfaçage de la boucle d’autobus.