Actualités
Contenu promotionnel

Des travaux à prévoir sur l’A-40 jusqu’à la fin août

  • Publié le 2 juill. 2025 (Mis à jour le 2 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo Archives)
(Photo Archives)

Des voies de circulation sur l’autoroute 40 seront déviées jusqu’à la fin août en raison de travaux de remplacement de ponceaux et de réaménagement du ruisseau de Feu

L’autoroute 40 (Félix-Leclerc), en direction ouest, sera fermée dans le secteur de Terrebonne et de Charlemagne. La circulation sera alors déviée sur la chaussée opposée et cinq voies demeureront disponibles indique le ministère des Transports et de la Mobilité (MTMD). À noter que lorsque les interventions seront complétées sous la chaussée de l’A-40 en direction ouest, le chantier se transportera sur l’A-40 en direction est. 

Pour réduire les répercussions des entraves sur les usagers de la route, le MTMD annonce la mise en place d’une gestion dynamique des voies qui permettra de rendre disponibles trois des cinq voies dans le sens de l’achalandage aux périodes de pointe :  

  • En direction ouest (vers Montréal) : de minuit à 10 h le lendemain, les jours de semaine; 
  • En direction est (vers Québec): de midi à 22 h, les jours de semaine ainsi que toute la fin de semaine. 

Les changements de configuration se feront entre 10 h et midi et entre 22 h et minuit, du dimanche au vendredi. 

Gestion de la circulation 

Afin de mettre en place la nouvelle configuration temporaire, le MTMD précise que différentes entraves sont à prévoir jusqu’au 7 juillet.  

Du 1er au 3 juillet, de 21 h à 5 h le lendemain

Le 4 juillet, de 21 h à 7 h le lendemain

Le 5 juillet, de 21 h à 8 h le lendemain 

  • Fermeture de deux voies sur trois de l’autoroute 40, dans les deux directions. 

Le 6 juillet, de 22 h à 5 h le lendemain 

  • Fermeture de deux voies sur trois de l’autoroute 40, en direction ouest. 
  • Fermeture de la bretelle menant du chemin des Quarante-Arpents à l’autoroute 40, en direction ouest. 
  • Fermeture des bretelles menant de l’autoroute 40, en direction ouest, à l’autoroute 640, dans les deux directions. 
  • Fermeture des bretelles menant de l’autoroute 640, dans les deux directions, à l’autoroute 40, en direction ouest. 
  • Fermeture de la sortie no 94 (route 344, Terrebonne, chemin Saint-Charles) de l’autoroute 40, en direction ouest. 

À compter du 7 juillet, à 5 h 

  • Déviation et réduction de la largeur des voies de circulation de l’autoroute 40. 
  • Réduction de la limite de vitesse à 70 km/h. 

Il est important de préciser que les bretelles d’entrée et de sortie de l’autoroute 40 demeureront ouvertes de jour pour toute la durée de la déviation des voies. 

Le Ministère rappelle aux usagers l’importance de respecter la signalisation en vigueur et les remercie pour leur collaboration. Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant le Québec 511. 

Pour toute question ou tout commentaire, il est possible de communiquer avec le Ministère en composant le 511 ou en allant sur la page Web transports.gouv.qc.ca/nous-joindre 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La jeune fille de Mascouche a été retrouvée

À 13h02, la Ville de Mascouche a confirmé qu'Émily Laurin a été retrouvée.
Élisa et Cindy. (Photo Bell Média)
Actualités

Des Lanaudois participent à OD Chypre

Les Lanaudois Elisa, Cindy, Jeremy, Wilsondy participent à la 19e saison de la téléréalité Occupation Double Chypre.
La campagne
Actualités
Politique

Pour les élections, « Chaque vote compte »

Élections Terrebonne lance sa campagne "Chaque Vote compte" en vue du scrutin municipal de novembre.