Désignation de la création du Conseil du statut de la femme à titre d’événement historique

  • Publié le 10 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Caroline Bédard

Le 23 mai dernier, la création du Conseil du statut de la femme a été désignée comme événement historique, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. C’est le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, qui en a fait l’annonce officielle, alors que l’année 2023 marque les cinquante ans d’existence du Conseil. Une reconnaissance inestimable et hautement symbolique, qui souligne de manière forte et durable sa contribution au changement social et à la progression constante des droits des femmes au Québec.

Créé le 6 juillet 1973 lors de la sanction du projet de loi numéro 63, qui avait été présenté l’année précédente à l’Assemblée nationale par Claire Kirkland-Casgrain, le Conseil, en collaboration avec les groupes de femmes, a été en première ligne dans la promotion du principe de l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que dans la mise en œuvre de plusieurs mesures sociales en faveur des femmes.

Fort de son triple mandat d’étude, de consultation et d’information, le Conseil contribue sans relâche au savoir et à la connaissance sur la condition des femmes, et place la défense de leurs droits au cœur de sa mission. Par la rigueur et la pertinence de ses recherches, de ses analyses et de ses interventions publiques, mais aussi par la diversité de ses outils d’information publique, le Conseil enrichit la réflexion collective, et participe à l’instauration de meilleures politiques publiques pour les femmes. Des politiques souvent d’avant-garde, qui contribuent une source d’inspiration ailleurs dans le monde.

« Cinquante ans après sa création, le Conseil du statut de la femme marque l’histoire à nouveau. Le Conseil est fier d’enrichir aujourd’hui le patrimoine culturel québécois d’une voix pérenne en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, et d’inscrire à la mémoire collective son engagement pour une société équitable et inclusive. Une occasion inestimable de réaffirmer notre attachement à un Québec fier de ses valeurs, à un Québec qui a l’égalité à cœur », a mentionné Louise Cordeau C. Q., présidente du Conseil du statut de la femme.

« Lorsque je suis à Québec, que je dois me rendre en commission parlementaire, j'ai une pensée et un immense respect pour Marie-Claire Kirkland, première femme à siéger à l'Assemblée nationale, première femme ministre, et celle qui a fait voter la Loi sur le Conseil du statut de la femme, en 1973. Si une salle porte son nom, c'est pour que l'on puisse mesurer l'ampleur de son travail et de sa mission : défendre le droit des femmes et les en informer. 

Cinquante ans plus tard, on en a fait du chemin. La route est encore longue, mais il faut regarder ce qu'on a fait comme parcours. Un fait nous unit aujourd'hui, on est, on veut et on doit rester dans l'action. Pour nous, femmes québécoises, mais aussi pour toutes les femmes à travers le monde. Toutes n'ont pas les mêmes droits, malheureusement. " a mentionné Lucie Lecours, députée des Plaines.

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
Actualités
Politique

Isabelle Auger est la nouvelle mairesse de Saint-Lin-Laurentides

Elle devient la première femme à siéger à titre de mairesse.
Photo gracieuseté page Facebook Urgence Média Mascouche
Actualités

Un affaissement de terrain cause un accident à Mascouche

Le mercredi 29 octobre sur la rue Mans à Mascouche, dans la soirée, un effondrement de terrain a créé un trou d’environ deux mètres de large.