Deux autres journées de grève annoncées en mars pour les CPE

  • Publié le 3 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Lanaudière se prépare à vivre deux journées de grève dans ses centres de la petite enfance (CPE) alors que la Confédération des syndicats nationaux (CSN) intensifie la pression sur le gouvernement.

Les 11 CPE de la région affiliés à la CSN joindront le mouvement de grève nationale prévu les 18 et 19 mars prochains.

La CSN, qui représente plus de 80 % des travailleuses syndiquées dans le réseau des CPE, réclame une amélioration des améliorations de travail pour contrer la pénurie de personnel. Parmi les demandes, on retrouve une charge de travail allégée, une meilleure rémunération, ainsi que des mesures pour assurer un meilleur encadrement des enfants, notamment par le respect des ratios éducatrices-enfants.

« Avec deux journées de grève consécutives et l’annonce d’un nouveau mandat de grève, le message de nos syndicats est clair : il est temps que le gouvernement se réveille. Pour l’avenir du réseau des CPE, il est crucial de répondre aux demandes légitimes des travailleuses », explique Lucie Longchamp, vice-présidente responsable des secteurs privés de la FSSS-CSN.

Une mobilisation régionale

Dans Lanaudière, la mobilisation sera bien visible. Les employées des CPE en grève se rassembleront pour faire entendre leurs revendications. Le 18 mars, elles participeront à des manifestations régionales, tandis que le 19 mars, des consultations seront menées auprès des salariés sur la possibilité d’une grève générale illimitée.

Les familles de Lanaudière, tout comme celles du reste du Québec, devront donc s’adapter à cette situation. Pour plusieurs parents, cette grève risque d’entraîner des perturbations.

Un bras de fer qui se poursuit

La CSN accuse le gouvernement de maintenir des demandes de recul dans les négociations, alors que la situation dans les CPE est déjà difficile. « Si le gouvernement tient au meilleur développement des tout-petits, qu’il se présente à la table de négociation avec des mandats et qu’il lâche sa menace de restreindre notre droit de grève », affirme Caroline Senneville, présidente de la CSN.

Il reste maintenant à voir si cette nouvelle grève et la menace d’une grève générale illimitée suffiront à faire bouger les choses à la table des négociations.

Articles les plus consultés

C'est lors des festivités du la fête nationale à Mascouche que l'événement a eu lieu. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La police de Mascouche recherche des témoins

Le Service de police sollicite l’aide de la population dans le cadre d’un évènement survenu le 24 juin dernier, vers 20 h 15, à Mascouche.
Saint-Lin-Laurentides. (Photo gracieuseté)
Actualités

Aucune nouvelle résidence jusqu’en 2027 à Saint-Lin-Laurentides

La Ville de Saint-Lin-Laurentides a reconduit le moratoire sur le développement résidentiel pour une période de deux ans.
Les travaux devraient être terminés d'ici le 25 juillet au matin, assure exo. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités

Les travaux avancent au terminus Terrebonne

Exo réalise des travaux au terminus Terrebonne afin de moderniser la place tout en procédant au resurfaçage de la boucle d’autobus.