Deux cousines en course pour le rallye Roses des Sables

  • Publié le 10 oct. 2025 (Mis à jour le 10 oct. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Roxanne et Marilou St-Onge participent au rallye Roses des Sables. (Photo gracieuseté)
Roxanne et Marilou St-Onge participent au rallye Roses des Sables. (Photo gracieuseté)

La résidente de Terrebonne, Roxanne St-Onge et sa cousine Marilou vont participer au rallye Roses des Sables, une course automobile exclusivement féminine dans le désert du Sahara au Maroc, qui se déroule du 17 au 26 octobre.  

Les deux cousines sont en chemin pour le rallye Roses des Sables qui se déroule dans le désert du Sahara. Pour les deux jeunes femmes, il s’agira d’une première expérience de rallye. Un sacré défi pour les Québécoises. 

 « Ça va être un défi en soi. Je vois ça comme un défi humain, une aventure vraiment entre femmes. C’est sortir de notre zone de confort et surtout de notre routine parce qu’on a toutes les deux des enfants, donc ça va vraiment sortir de notre quotidien », présente Marilou.  

« Je me sens d’attaque pour affronter les dunes. C’est vraiment un mélange d’excitation, de fébrilité, surtout de laisser ma famille au Québec », explique de son côté Roxanne.  

25 ans pour le rallye 

Le rallye Rose des Sables est une course caritative entièrement féminine qui fête ses 25 ans. Cette année, les associations soutenues par le rallye sont Ruban Rose, Enfants du Désert, Club des petits déjeuners et L’Estelada. Marilou et Roxanne ont choisi, elles, de soutenir le Club des petits déjeuners. Le 18 octobre, toutes les participantes au rallye prennent part à une journée solidaire durant laquelle elles vont prendre part à des activités caritatives à destination des populations locales.  

La course en elle-même se déroulera sur 6 étapes dans le désert. Le point d’orgue de la compétition sera l’étape marathon lors de laquelle les pilotes et leurs copilotes seront en autonomie totale dans le désert pendant 48h. Ici, il ne s’agit pas de finir le parcours le plus rapidement possible, mais bien de s’orienter le mieux possible pour rallier l’arrivée en ayant suivi au maximum le tracé idéal.

Une première expérience de course 

Habitant à Saint-Jérôme et à Terrebonne, les deux cousines se définissent comme « deux passionnées par le dépassement de soi ». Marilou précise que c’est elle qui est à l’origine du projet. Alors que sa cousine ne connaissait pas, pour Marilou, c’était un rêve de participer et puis elle lui a dit oui tout de suite. Mais alors, pourquoi vouloir y participer ?  

« Chaque année, il y a vraiment beaucoup de Québécoises qui participent et je trouve cela vraiment passionnant, et même pas parce que je connais le Maroc, je n’y suis jamais allé. Mais c’est vraiment le rallye qui m’attire, même si j’ai très hâte de découvrir le pays ».  

Pour les deux femmes, participer à une telle course automobile sera une première. « Nous, nous sommes habituées à faire du quatre roues, explique Marilou, on a grandi un petit peu en touchant à tout. Mais on n’est pas des filles qui font de la course dans la vie, on fait vraiment ça juste par plaisir avec nos enfants ». 

Une longue préparation 

Pour leur préparation, les deux femmes ont notamment dû mener des campagnes de sociofinancement pour financer leur aventure. « On a fait des ventes de plein de choses, on a même eu une boutique en ligne », raconte Marilou St-Onge. Mais le gros du financement provient de commanditaires locaux. « Ce sont vraiment des entreprises locales qui nous ont permis d’amasser le plus pour participer. Ma cousine, c’est elle qui parle à tout le monde, c’est vraiment son point fort », explique l’aventurière.  

Pour se préparer pour le rallye, les deux cousines ont notamment participé à des formations de navigation et de pilotage, pour apprendre à utiliser la boussole et le carnet de route qui leur serviront à se repérer dans le désert du Sahara. Si les cours sont optionnels, ils sont proposés en partenariat avec l’organisation du rallye. 

Après un an de préparation, les deux femmes sont à pied d’œuvre dans le désert. Avant de partir, elles nous indiquaient que le plus difficile avait été de, justement, se préparer, de lever les fonds nécessaires. Mais une fois là-bas, Marilou et Roxanne comptent bien « oublier tout ça et vraiment profiter du moment présent ».  

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités

Homicide à Terrebonne : la SQ demande l’aide du public

Transportée d’urgence au centre hospitalier, elle a succombé à ses blessures.
Actualités
Politique

Sylvain Picard est candidat à la mairie de Mascouche

Sylvain Picard se présente pour le poste de maire pour les élections du 2 novembre prochain à Mascouche.
Actualités
Faits divers

Un incendie s’est déclaré à l’ancien golf de Mascouche

Lundi 29 septembre un peu après 13h, un incendie s'est déclaré dans la boutique de l'ancien golf de Mascouche.