« Du calme. Ça reste un jeu ! » revient pour une deuxième édition

  • Publié le 21 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Ville de Terrebonne, en partenariat avec les Complexes Sportifs Terrebonne, a donné le coup d’envoi à la deuxième édition de la campagne Du calme. Ça reste un jeu !  

Cette initiative vise à sensibiliser les citoyens sur l’importance de l’éthique dans le sport et à contrer les comportements inappropriés envers les joueurs, les arbitres et les entraîneurs.

Le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, a rappelé l’importance de cette campagne : « Les athlètes, parents, entraîneurs et officiels ont tous un rôle à jouer pour que le sport continue de se dérouler dans un environnement sain, respectueux et valorisant pour tous », a tenu à rappeler Mathieu Traversy, maire de Terrebonne.

Inspirée d’une initiative de la Ville de Saint-Eustache lancée en 2017, Du calme. Ça reste un jeu ! a été adoptée par plusieurs municipalités de la couronne nord, dont Terrebonne en 2023. Après avoir été visible sur les terrains de soccer et de baseball l’an passé, la campagne se déploie cette année dans les trois arénas de Terrebonne : la Cité du sport, le Multiglace de Lachenaie et le Forum de La Plaine.

Afin de maximiser la portée du message, de la sensibilisation sera faite via des affiches sur les murs, les bandes des glaces, et des écrans numériques dans ces arénas. Un message audio de Hockey Québec sera également diffusé avant chaque match, rappelant aux spectateurs qu’il s’agit avant tout d’un jeu pratiqué par des jeunes qui méritent de s’amuser et de se dépasser dans un environnement respectueux.

« Nos jeunes sont d’abord et avant tout sur le terrain ou la glace pour apprendre et s’amuser. Ils sont là pour se dépasser. En tant que parents, nous avons le devoir de montrer l’exemple. Nous devons faire preuve de respect envers nos jeunes, leurs adversaires, leurs entraîneurs et les officiels », a déclaré Michel Corbeil, conseiller municipal et président de la Commission des loisirs et du développement social et sportif.

La campagne bénéficie également du soutien des associations sportives locales et des Cobras de Terrebonne, présents au lancement de la campagne juste avant leur match contre le Collège Français de Longueuil.

Concours pour encourager la participation

En parallèle de cette campagne, un concours en ligne se tiendra du 20 septembre au 10 octobre 2024. Les participants auront la chance de remporter une heure de temps de glace aux Complexes Sportifs Terrebonne ou encore quatre billets pour un match des Cobras de Terrebonne. Les gagnants seront tirés au sort. Les détails du concours sont disponibles sur le site de la Ville au terrebonne.ca.

Articles les plus consultés

Sylvie St-Denis. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Une femme de Terrebonne est portée disparue

Âgée de 69 ans et atteinte de troubles cognitifs, Sylvie St-Denis est portée disparue de Terrebonne. Le service de police craint pour sa santé.
Une partie de la rue Dupuis a été fermée durant la journée. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Plusieurs coups de feu sur une résidence de Mascouche

Le Service de police de la Ville de Mascouche a été alerté vers 3 h, ce 3 juin, pour des coups de feu tirés sur une résidence située sur la rue Dupuis.
Mathieu Maisonneuve a fait visiter l'usine d'eau potable à La Revue. (Photo Médialo - Julien Tilmant)
Actualités

Des premiers résultats encourageants pour l’usine d’eau potable de Saint-Lin-Laurentides

L’usine devrait produire « entre 1,2 et 1,4 million de litres d’eau potable par jour », soit une hausse de 30 % de la capacité municipale.