Du nouveau sur les prochaines fonctions de l’église de Saint-Roch-de-l’Achigan

  • Publié le 21 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

L’année 2023 fut marquée par une démarche participative invitant les citoyens de la municipalité de Saint-Roch-de-l’Achigan à s’exprimer quant à l’avenir de leur église. Quelques mois plus tard, le journal La Revue s’est entretenu avec le maire, Sébastien Marcil, pour savoir où en est le processus.

À la suite de l’analyse du rapport d’activité émis en lien avec la démarche participative concernant la valorisation de l’église de Saint-Roch-de-l’Achigan sorti en août 2023, le maire rappelle les deux recommandations principales qui en sont ressorties. Tout d’abord, le rez-de-chaussée pourrait être réaménagé de manière à favoriser la multifonctionnalité des lieux. Le sous-sol pourrait quant à lui être divisé en plusieurs locaux et espaces pratiques aux organismes communautaires de la région. 

« Ce qui est prévu, c’est de maintenir les activités religieuses, tout en aménageant notre église pour qu’on puisse optimiser, en quelque sorte, son utilisation. Actuellement, on a un magnifique bâtiment, mais qui est essentiellement dédié aux activités religieuses. Donc là, c’était de se demander si on ne pouvait pas lui donner une autre vocation pour que les citoyens puissent s’approprier ce lieu puis s’assurer de son occupation, sa viabilité pour les cinquante prochaines années et plus », a détaillé M. Marcil. 

Prochaines étapes 

« L’étape où on en est actuellement, c’est celle des plans et devis pour le sous-sol, parce ça fait déjà un bon nombre d’années que la réfection et le réaménagement du sous-sol de l’église ont été prévus. On est donc à réactiver les plans avec les architectes », a poursuivi le maire. 

« Suivant cela, on va consulter nos organismes et soumettre le tout au conseil municipal pour révision. Après, on espère un début de travaux aussi rapidement que possible, mais ce ne sera probablement pas avant 2025. » 

Articles les plus consultés

Les parents et les enfants de la famille Pedraza Onate. (Photo gracieuseté - Linda Paola Romero Sanchez)
Actualités

Le cri du cœur d’une famille de Terrebonne expulsée du pays

Une famille installée au Québec depuis 2018 risque d'être expulsée du pays ce samedi.
Actualités
Faits divers

Un vol dans une bijouterie à Terrebonne

Lundi 30 mars, une bijouterie des Galeries de Terrebonne a été cambriolé.
Le Théâtre du Vieux-Terrebonne (Photo Médialo - Alec Brideau)
Actualités

Théâtre du Vieux-Terrebonne : une défaillance lors d’une panne de courant inquiète

Une panne de courant survient durant le spectacle de François Bellefeuille et les spectateurs sont plongés dans le noir.